• Pay Research Bureau (PRB) : Mot magique et rêveur pour les fonctionnaires et les employés des corps para-étatiques. La publication du prochain rapport du PRB est annoncée pour le mois d’octobre 2012, soit presque à la veille de la présentation à l’Assemblée nationale du budget 2013. Les recommandations salariales du PRB devront être mises à exécution à partir du 1er janvier 2013 et s’avéreront extrêmement cruciales pour les locataires de l’hôtel du gouvernement dans la conjoncture politique.
Dès la première quinzaine de janvier, une délégation du Pay Research Bureau, dirigée par le directeur Aujayeb, prévoit de se rendre à Rodrigues pour des exercices de Job Description. Les consultations du PRB avec les syndicats du secteur public à Rodrigues sont prévues les 12, 13 et 14 janvier.
À Maurice, les fédérations syndicales, de la Fédération des Syndicats du Service Civil, à la Fédération des Syndicats du Secteur Public en passant par la Government Service Employees Association, fourbissent déjà leurs armes pour passer à l’offensive au moment de la publication du rapport vers la fin de l’année, étape appréhendée par plus d’un.