Le Vodacom Durban July 2016 vaudra surtout par l’objectif de deux tops jockeys du pays, en l’occurrence Anthony Delpech et Anton Marcus, d’établir un nouveau record : une cinquième victoire dans la plus importante course sud-africaine de la saison qui sera courue à Greyville ce soir (18h20 à Maurice).
Delpech et Marcus sont deux vieilles connaissances du Champ de Mars. Le premier nommé sera associé à Bela-Bela, une pouliche de trois ans aux quatre victoires en six sorties entre 1600m et 2000m, et 2e favori de ce groupe 1 du jour. Marcus tentera d’écrire l’histoire avec St-Tropez, un coursier de quatre ans victorieux à cinq reprises, dont dans le SA East Cape Derby (course de groupe 3 sur 2400m).
Ce duo est sous la menace de French Navy (Weichong Mawing), qui a été très joué ces derniers jours pour s’installer favori de la course. Abashiri (K. Zechner), cheval de trois ans et vainqueur de la Triple Crown (Gauteng Guineas, SA Derby et SA Classic), est un autre gros danger. Il reste sur cinq succès d’affilée.
À surveiller aussi Mac De Lago, victorieux du Gold Challenge et qui est confié à Bernard Fayd’herbe. Aussitôt le July 21016 terminé, Fayd’herbe s’attellera à un nouveau challenge du côté de l’entraîneur Gilbert Rousset.