Né d’un partenariat mauriciano-turc, Luxury and Masons a ouvert sa première boutique hors-taxe à Ruisseau Créole, haut lieu du shopping à Rivière-Noire. L’inauguration officielle de cette boutique a été effectuée, vendredi soir, par le Premier ministre adjoint et ministre de l’Énergie Rashid Beebeejaun.
Les promoteurs de Luxury Masons, les hommes d’affaires mauricien Abdool Carrim Areff et turc Volkan Agar, envisagent d’ouvrir d’autres boutiques à travers l’île au cours des prochaines années, ciblant, entre autres, Port-Louis, Grand Baie et l’aéroport de Plaisance. A Ruisseau Créole, Luxury and Masons propose, dans un premier temps, des parfums de différentes marques très connues, des cigares et cigarettes. La boutique lancera bientôt un rayon de montres ainsi que des sacs de luxe et compte de plus compléter sa gamme de produits avec des marques de chocolat de qualité.
« Nous avons travaillé sur ce projet depuis des mois et nous ferons de notre mieux pour proposer des prix des plus compétitifs à la clientèle, aux touristes aussi bien qu’aux Mauriciens. Notre première boutique ciblera principalement les nombreux touristes qui visitent la partie ouest de l’île », a déclaré Abdool Carrim Areff, homme d’affaires qui s’est fait un nom dans le commerce d’articles sportifs de qualité. L’homme d’affaires mauricien a indiqué que l’objectif ultime est de pouvoir proposer des prix plus compétitifs que les centres de shopping comme Dubaï et savoir attirer vers Maurice cette clientèle qui normalement se rend vers ces centres pour leurs achats.
« Nous allons investir dans de nouvelles boutiques au fur et à mesure que les opportunités se présentent », a déclaré Volkan Agar. Selon ce dernier, les promoteurs ont en projet l’ouverture de cinq ou six nouvelles boutiques. Luxury and Masons, a-t-il poursuivi, s’approvisionne en produits de luxe des principales sources spécialisées dans ce type de commerce en Europe. Les prix pratiqués par Luxury and Masons se veulent légèrement plus bas que ceux affichés ailleurs mais, a précisé le promoteur, « we do not want to have a price war » avec les autres opérateurs de ce secteur.
Volkan Agar s’est réjoui du cadre des affaires à Maurice et de la progression du pays au plan économique, mettant l’accent sur le développement qu’a connu le secteur touristique au fil des années. L’homme d’affaires turc affirme que les investissements de Luxury and Masons seront graduels et pourraient atteindre les 2 millions d’euros (environ Rs 80 millions). « J’étudie aussi des opportunités d’investissement dans le secteur de l’immobilier », a-t-il laissé entendre.
Le Premier ministre adjoint a, dans son allocution, parlé du climat d’investissement favorable que propose Maurice aux hommes d’affaires, mettant l’accent sur la sécurité et les conditions de vie plaisantes. « Mais cette transformation ne s’est pas produite par magie. cela prend du temps pour bâtir la confiance dans le pays », a dit Rashid Beebeejaun, qui estime qu’il faut promouvoir Maurice comme une destination où on peut concrétiser des projets avec de la valeur ajoutée. Le Premier ministre adjoint a salué l’initiative des deux promoteurs de Luxury and Masons et a soutenu que le gouvernement est prêt à jouer son rôle de facilitateur pour la réalisation de leurs projets d’expansion.