C’est ce samedi que le rideau tombera sur le championnat des 3-ans. Le moins que l’on puisse dire c’est la course à la succession d’Istiqraar, vainqueur de l’édition 2013, est des plus ouvertes avec pas moins de trois chevaux pouvant prétendre au titre suprême. Avec le réajustement du handicap et l’allongement du parcours, nous ferons de Zambezi Torrent notre favori, mais ses principaux challengers Captain Magpie et Mount Hillaby ne partent pas battus d’avance.
Zambezi Torrent a été une petite déception dans la deuxième manche en terminant à 4,30L de Captain Magpie. D’aucuns affi rment que sur leur valeur intrinsèque, il n’y pas un tel écart entre ces deux chevaux. Cette contre-performance du coursier de l’écurie Gujadhur peut être mise sur le fait qu’il avait suivi trop décroché ce jourlà. Contrairement à ce deuxième rendez-vous où on avait droit à un champ fourni, ils ne seront que six au départ de cette ultime manche cette fois. Ce qui fait que Zambezi Torrent devrait se retrouver plus within striking distance de Captain Magpie. Le parcours du jour, sur lequel il s’est déjà aventuré dans son pays natal sans être surclassé, est dans ses cordes et avec le réajustement du handicap, toutes les conditions sont réunies pour qu’il fasse sienne cette ultime manche et par extension le titre. Mais le coursier de l’écurie Gujadhur devra tout de même se méfi er de Captain Magpie qui devrait se retrouver seul à l’avant. Le seul hic pour l’élève de Rameshwar Gujadhur c’est que sa tenue est sujette à caution vu qu’il abordera les 1600m pour la première fois de sa carrière. Et avec la lice à 5m, c’est dire que sa tâche s’annonce plus diffi cile cette fois. Il faut s’attendre que Jeanot Bardottier économise quelque peu sa monture en première montée pour ne pas compromettre ses chances de victoire. Mais Captain Magpie a la forme pour lui et uniquement sur cet aspect, ne doit en aucun cas être écarté.
Mount Hillaby a toujours trouvé plus fort que lui dans cette compétition. Il abattra sa dernière carte samedi et devra impérativement l’emporter pour être couronné. Le porte-drapeau de l’écurie Foo Kune a déjà couru sur 1600m en Afrique du Sud mais on ne peut réellement le juger vu qu’il avait perdu un fer en course. Doté d’un bon pas initial, il devrait se retrouver tout juste derrière Captain Magpie et tentera de prendre le first run sur ce dernier et Zambezi Torrent. Reste à savoir s’il a suffi samment de classe pour mater ces deux chevaux au finish.
Shoddy Nick de l’écurie Allet devrait se sentir plus à l’aise sur la distance. Il pourrait cependant être desservi par un train lent mais une place dans la bonne combinaison est dans ses cordes. Blaze Of Noon a été l’auteur de débuts discrets dans la deuxième manche. Son entourage s’attend qu’il coure en progrès d’autant qu’il retrouve un parcours sur lequel il s’est déjà imposé en Afrique du Sud. Quant à Forest Panther, on le voit diffi cilement causer la surprise sur un parcours où il n’a pas encore fait ses preuves.