L’heure du dénouement a sonné pour le championnat des 3 ans dont c’est la dernière manche samedi. À ce jour, Captain Magpie mène le bal avec 10 pts, soit deux de plus que Zambezi Torrent. Ce dernier, à la faveur d’une victoire, remporterait le titre au détriment du cheval de l’écurie Rameshwar Gujadhur. Il faudrait ici reconnaître que les conditions de l’épreuve plaident en faveur de la monture de Damien Oliver.
Cette fois, tous les chevaux se retrouvent à la même échelle au niveau du poids, soit 57 kg, quelque soit leur rating. Zambezi Torrent est celui qui est le plus avantagé, car il se retrouve au niveau de 55, soit 6 points de plus que Captain Magpie. Forest Panther en a 48, Blaze Of Noon 47, Shoddy Nick 44 et Mount Hillaby 42. Les données concernant les lignes au départ ont aussi sensiblement changé par rapport à la deuxième manche.
Zambezi Torrent a cette fois obtenu la première ligne contre la 8e la dernière fois, tandis que Captain Magpie est placé au numéro 6 alors qu’il avait démarré de la deuxième ligne le 5 juillet dernier. Le cheval de l’écurie Rameshwar Gujadhur aura aussi Mount Hillaby à son intérieur et ce dernier portera des oeillères pour la première fois. La présence du numéro 2 de l’écurie Foo Kune, Forest Panther, dans la stalle 5 n’est pas pour arranger les choses pour la monture de Jeanot Bardottier.
On peut, sans risque de nous tromper, arriver à la conclusion que Captain Magpie aura une tâche beaucoup plus difficile cette fois. Il pourrait soit être contraint à sortir de son pas, soit être forcé à courir avec le nez au vent durant le parcours. Il risque d’en payer les conséquences en fin de parcours. En revanche, Zambezi Torrent devrait obtenir un meilleur parcours. Il n’aura qu’à tranquillement rester à la corde sans avoir à forcer outre mesure dans la partie initiale. La distance ne devrait pas être un problème et on trouve qu’il est dans une très bonne condition. On estime qu’il aura le dernier mot.
Comme danger, on est tenté de se tourner vers Mount Hillaby, qui avait réalisé une très bonne course la dernière fois. L’apport des oeillères nous fait quelque peu tiquer, mais il n’est pas dit que le port de ce harnachement sera à son désavantage. On s’attend à voir Blaze Of Noon réaliser une meilleure performance. Ce cheval avait été gêné au départ et s’était retrouvé plus en retrait que prévu dans le parcours. Il fut aussi incommodé par le fait de ne pas trouver de passage idéal dans la ligne droite. À bien voir, ce sera lui qui pourrait être le principal danger pour Zambezi Torrent. Quant à Shoddy Nick, il fait partie des outsiders. Notons qu’il devrait se cantonner dans une course plus tranquille cette fois.