Slow Food Tipa Tipa Mauritius a récemment organisé la première édition de Earth Markets. L’objectif est de relier planteurs et consommateurs dans le but d’encourager l’agriculture raisonnée. Hoozla Ramolly Sookia, présidente de l’association, nous en parle.
Tout comme dans un Farmers’ Market, le principe des Earth Markets implique que les producteurs vendent directement leurs produits aux consommateurs, sans passer par des intermédiaires. Ce qui, dans le principe, assure des prix plus bas pour les consommateurs. Pour cette première édition, une cinquantaine d’étals était disponible à Cap Tamarin.
Une deuxième édition se fera en octobre dans le nord du pays. “Nous n’avons pas encore confirmé la date ni l’endroit, mais une deuxième édition aura bien lieu en octobre, si tout se passe bien. Notre objectif est d’organiser des Earth Markets chaque mois à travers l’île afin d’atteindre un maximum de planteurs et de consommateurs. En ce faisant, nous encourageons l’agriculture raisonnée”, confie Hoozla Ramolly Sookia.
Dans les Earth Markets, les produits doivent également être gustatifs et sans élément chimique afin d’être en phase avec l’agriculture organique (bio).