Depuis hier, le plateau central qui avait été maintenu sous le joug d’un contrôle severe de restriction d’eau a retrouvé une alimentation en eau potable améliorée avec une distribution doublée, deux fois par jour, de ce qu’elle a connu ces derniers temps. Par ailleurs, les autres restrictions qui touchaientle lavage de voitures et l’arrosage des pelouses ont été levées. Ces décisions interviennent à la suite d’une réunion  entre les différentes autorités sous la présidence du Deputy Prime Minister Rashid Beebeejaun.
Il est un fait reconnu par la CWA et la Water Management Unit qu’une nette amélioration a été enregistrée au niveau du stockage en eau à la fois dans les réservoirs de surface et dans les nappes phréatiques. La pluviométrie exceptionnelle enregistrée ces deux derniers mois est la principale responsable de ce changement dans le niveau de l’eau de nos principaux réservoirs. Mais la CWA se félicite aussi de certaines actions qui ont permis de passer les caps difficiles avec sa stratégie développée au moment de la période de sécheresse comme la déviation d’eaux des rivières, l’installation de pressure filters et les canaux de raccordement entre réservoirs.
Les rélévés enregistrés hier après-midi après les pluies de ces derniers jours laissaient apparaître encore une hausse du niveau de la Mare-Aux Vacoas qui a frôlé les 80% de sa capacité de stockage, plusieurs mois après avoir été déficitaire en eau avec un niveau alarmant de 27% en début d’année. Ce changement drastique de paysage et de contenu du principal réservoir de l’île a conforté les autorités dans leur décision d’assouplir les restrictions et d’augmenter le rythme de distribution de l’eau sur le plateau central, dernier bastion qui n’avait pas encore été touché par les allègements des contraintes.
Ainsi, depuis hier, le régime de distribution d’eau potableest passé à deux fois par jour, soit le matin et l’après-midi, pour les régions de Forest-Side, Curepipe, Eau-Coulée, Phoenix, Vacoas, Quartier-Militaire, St-Pierre et Moka.  Ces régions étaient approvisionnées une seule fois par jour depuis plusieurs mois.
Les autres réservoirs de l’île ont aussi enregistré des améliorations de leur niveau d’eau: à hier après-midi, La Nicolièreet Midlands Dam étaient à 100%, Piton du Milieu à 99,3%, La Ferme 91,3% et Mare Longue à 83,4%. De quoi rassurer les usagers d’un service normal pour quelques mois encore…