Le chef commissaire de Rodrigues, Serge Clair, et le chef de la délégation de la Commission européenne, Marjaana Sall, ont signé ce matin, à Rodrigues, un accord portant sur le don européen d’un montant de Rs 66,4 millions, dont Rs 62 M seront consacrées au développement du secteur de l’eau et Rs 4,4 M à l’allégement de la pauvreté dans l’île.
« Je suis heureuse que nous serons en mesure, à travers le Decentralised Cooperation Programme, de contribuer au renforcement des capacités dans les organisations de la société civile à Rodrigues, de soutenir les actions en faveur de l’allégement de la pauvreté. Je suis confiante que grâce à notre aide la distribution de l’eau potable à Rodrigues sera améliorée sensiblement », a déclaré Marjaana Sall.
Pour sa part, le chef commissaire Serge Clair a insisté sur le fait que « this is a tangible proof of EU concern for the well being and development of the island of Rodrigues ».  Et de poursuivre : « L’accès à l’eau potable est un des pilliers des objectifs du millénaire. »
L’enveloppe d’aide à l’intention du secteur de l’eau permettra de financer quatre projets identifiés par l’Assemblée régionale de Rodrigues. Le projet comprend également la mise à la disposition de  quelque 250 familles des équipements pour recueillir l’eau de pluie.
Dans le cadre de l’allégement de la pauvreté une unité  consacrée au cancer du sein sera inaugurée demain. Une campagne ciblant quelque 200 personnes est prévue. Quelque 40 familles bénéficieront de l’aide alimentaire à travers la plantation à petite échelle.