L’eau a été annoncée comme une priorité sous l’amélioration de la qualité de la vie dans le présent Budget. Le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a annoncé l’investissement de Rs 598 millions dans une station d’épuration en vue de rendre le Bagatelle Dam pleinement opérationnel. Par ailleurs, une étude de faisabilité est prévue sur la construction de Rivière-des-Anguilles Dam qui devrait permettre 50 millions mètres cubes d’eau pour améliorer la fourniture dans le Sud et le Sud-Ouest d’ici 2022.
Le Grand Argentier a annoncé une stratégie en deux volets pour une meilleure fourniture d’eau. D’abord, une amélioration de la fourniture d’eau sur le court terme, ensuite sur le moyen terme, l’expansion du volume des réservoirs et remplacement des vieux tuyaux. La CWA investira quelque Rs 210 M dans l’installation de réservoirs en acier de 2 000 mètres cubes dans 21 régions affectées par la pénurie d’eau. Ensuite, Rs 135 M seront injectées dans le traitement d’eau dans des endroits affectés par la boue pendant les fortes pluies. Des duplicate boreholes seront installés sur treize sites à travers le pays pour éviter les coupures d’eau qui ont pour origine des pannes dans l’utilisation des boreholes. Des pompes de forage à énergie solaire seront aussi installées sur douze sites. Le plafond de revenus pour bénéficier d’une allocation pour les réservoirs d’eau passe de Rs 15 000 à Rs 25 000. Des systèmes de récoltes d’eau de pluie seront installés dans 14 écoles en vue d’encourager l’économie d’eau.
Par ailleurs, la capacité de la station d’épuration d’eau de La Nicolière sera augmentée pour accroître la fourniture d’eau potable dans le Nord. Une étude de faisabilité est prévue sur la construction de Rivière-des-Anguilles Dam dans le but d’atteindre 50 millions de mètres cubes d’eau pour améliorer la fourniture dans le Sud et le Sud-Ouest d’ici 2022. Rs 2.3 milliards seront allouées pour le remplacement de 264 km de tuyaux alors que Rs 400 M seront déboursées pour améliorer l’efficacité des stations qui pompent de l’eau dans des réservoirs de service. Rs 1.3 Mlds seront déboursées sur les trois prochaines années pour la construction et la rénovation de drains en vue de contourner les problèmes entraînés par les inondations.
La Land Drainage Authority préparera un Flood Risk Map et un National Land Drainage Plan pour gérer les problèmes liés aux inondations.
Par ailleurs, un budget de Rs 3.8 Mlds est prévu pour gérer les eaux usées sur les trois prochaines années.
Et, dans le cadre de la campagne ‘Moris nou zoli Péi’, le gouvernement investira dans l’embellissement des plages, avec plus de propreté et de sécurité.