Ce matin, le réservoir de Mare-aux-Vacoas affichait un taux de remplissage de 27,2 % après le passage du cyclone Giovanna, contre 23,3 % vendredi dernier. Cela représente un apport en pluviométrie de 1,02 million de mètres cubes (Mm3) d’eau pour le principal réservoir du pays alors que pour l’ensemble des réservoirs de l’île, le chiffre est de 2,93 Mm3 d’eau. Du côté de la station météorologique de Vacoas, la pluviométrie enregistrée pour la région de Mare-aux-Vacoas/Arnaud durant ces trois jours est de 144 mm.
À la Water Resources Unit, on parle de légère contribution au niveau d’eau dans nos réservoirs. Selon le directeur, Dhaneshwar Deepchand, interrogé ce matin, les pluies occasionnées par Giovanna ont été bénéfiques pour le pays en apportant une légère contribution, bien que les autorités comptaient sur davantage d’eau. « Nous nous attendions à plus de pluies vu l’envergure de ce cyclone mais nous devrons nous contenter de ces quelques pluies récoltées durant l’épisode Giovanna », affirme notre interlocuteur, qui dit compter sur les pluies additionnelles que vont générer les bandes nuageuses pour ces quelques jours à venir.
Ce matin, Mare-aux-Vacoas contenait 7,05 millions de m3 d’eau soit une amélioration de 3,9 %. Le taux de remplissage de Midlands quant à lui était vendredi dernier de 82,8 %, ce qui représente 21,12 Mm3 contre 80,1 % (20,43 Mm3) vendredi.
La pluviométrie recueillie dans la région de Mare-aux-Vacoas/Arnaud a été la plus forte enregistrée ces trois derniers jours, avec notamment 144 mm de pluies. Selon un constat de la Météo, les pluies étaient concentrées sur le Plateau Central, l’Est et du Sud-Est. La région du Plateau Central a été bien arrosée (88 mm en moyenne) avec 115 mm à Vacoas, 108 mm à Mon-Bois, 46 mm à Trou-aux-Cerfs, entre autres. Après une première semaine de février plutôt sèche, le bilan post-Giovanna indique que la pluviométrie pour le mois a atteint les 15 %, soit une moyenne de 49 mm. La situation est toutefois déficitaire pour le pays, souligne Rajan Mungra, Deputy Director à la station météorologique de Vacoas.