Le Premier ministre adjoint Rashid Beebeejaun a lancé un appel à la population en vue d’une utilisation judicieuse de l’eau potable en réponse à une interpellation de Stéphanie Anquetil, qui recherchait des informations concernant les mesures prises par la CWA durant la saison sèche en vue d’une distribution équitable de l’eau.
Rashid Beebeejaun a indiqué que le niveau d’eau à la Mare-aux-Vacoas est estimé à 29 % de sa capacité totale. Ce qui affecte principalement les régions comme Plaines-Wilhems, une partie de Moka et de Rivière-Noire qui reçoivent eau une fois par jour.
Par conséquent, des mesures ont été prises afin de mobiliser des ressources additionnelles à partir des « boreholes », des rivières et des  digues. Ainsi depuis janvier de cette année, une réserve stratégique a été maintenue au réservoir de Mare Longue. Des dispositions ont été prises pour connecter ce réservoir à celui de Mare-aux-Vacoas. Les travaux ont nécessité un investissement de Rs 82 millions et ont permis de transférer 25 000 cubes d’eau quotidiennement depuis le mercredi 12 octobre alors que Mare Longue disposait d’une stock d’eau de 6,16 millions de mètre cubes.
Des structures temporaires ont été construites à Rivière-du-Poste afin de dévier l’eau vers la Mare-aux-Vacoas. Par ailleurs, l’Est est alimenté des sources d’eau comme Rivière-Sèche, Rivière-du-Rempart qui sont redirigées vers la Marie. L’eau provenant de  Rivière-Profonde à Verdun, de Rivière Terre-Rouge et la digue de Valetta est utilisée pour desservir les villages de Saint-Pierre, Alma et Moka après avoir été purifiée par des filtres mobiles. Des mesures sont prises par la CWA pour une campagne d’utilisation judicieuse de l’eau potable. Des projets d’un montant de Rs 640 millions ont été lancés pour le remplacement des tuyaux.
Ce problème de l’eau a donné lieu à une série de questions supplémentaires du leader de l’opposition Paul Bérenger, en particulier sur la raison pour laquelle, contrairement à ce qui se passait depuis des dizaines d’années, l’acheminement de l’eau vers la Mare-aux-Vacoas a été réduit. Le ministre Rashid Beebeejaun a attribué cela à plusieurs raisons, dont le changement du « rain pattern ». Une étude à ce sujet est en cours et ses conclusions devraient être rendues publiques bientôt.
D’autres députés, dont Rajesh Bhagwan, ont réclamé des mesures pour une utilisation judicieuse des citernes dans des cas d’urgence.