Dans le cadre de sa démarche de sensibilisation au problème d’eau, le Rotary Club de Port-Louis a tenu un point de presse mercredi au restaurant La Bonne Marmite, à Port-Louis. Serge Rivière, Chairman Vocational Service Committee, a fait le bilan de cette campagne consistant en un concours de logos en février dernier dans les établissements scolaires de Maurice et de Rodrigues. Cela a permis la distribution de 450 000 stickers dans les écoles en vue de sensibiliser les foyers.
« Le problème de l’eau affecte le monde entier. Et ni Maurice ni Rodrigues n’en sont épargnées. C’est pour cela que nous avons opté pour une campagne de sensibilisation dans les écoles. À travers les jeunes, nous avons voulu toucher les familles », a souligné Serge Rivière, Chairman Vocational Service Committee, du Rotary Club de Port-Louis lors du point de presse mercredi au restaurant La Bonne Marmite, à Port-Louis. Expliquant le déroulement de la campagne qui a débuté en février dernier, « nous avons invité tous les collèges de Maurice et de Rodrigues à y participer. Nous avons eu plus de 150 propositions de logos et de stickers. 12 écoliers gagnants ont permis à leur école de remporter des réservoirs pour l’eau de pluie. Ils ont reçu, eux, un certificat. »
Ce concours visait à sensibiliser les familles à travers leurs enfants. En imprimant les 450 000 autocollants, les rotariens espèrent ainsi toucher plus de 300 000 familles mauriciennes et rodriguaises. « Chaque élève a reçu deux stickers. Nous espérons que les familles les colleront dans des endroits stratégiques comme dans la salle de bains ou encore la cuisine. Nous espérons aussi que les posters avec les 12 photos des stickers gagnants seront placés dans l’enceinte des établissements scolaires », a poursuivi Serge Rivière.  La distribution des stickers se poursuit dans les écoles mauriciennes. À Rodrigues, 8 000 stickers seront distribués.
« Les rotariens ont grandement participé à ce projet. Lors de la distribution de stickers dans les écoles, des représentants du club Rotary d’autres régions se sont joint à nous. Cela montre la bonne entente et la motivation entre nous. »
« Nous voulons faire de ce concours un événement annuel afin de pouvoir l’améliorer, notamment en y incluant la peinture ou la photographie », a conclu Serge Rivière. Le Rotary Club de Port-Louis a plusieurs projets dont un Eco Village.