L’examen en comité du budget s’est poursuivi ce matin avec le Deputy Prime Minister et ministre des Services publics Rashid Beebeejaun. Les travaux dans la fourniture d’eau ont dominé la première partie des débats, notamment sur la réforme du secteur. Le DPM a aussi annoncé que le Master Plan pour le Wastewater Sector serait prêt en mars ou avril 2012.
Le contrat pour la réforme du secteur de l’eau a été alloué à Singapour Corporation Enterprise Consultant. C’est la réponse de Rashid Beebeejaun, Deputy Prime Minister et ministre des Services publics, à une interpellation du député mauve Reza Uteem.
Concernant le remplacement des tuyaux défectueux, 60 kilomètres de travaux ont été réalisés à ce jour sur les 80 kilomètres prévus dans le budget 2011. Au total, quelque 2 000 km de tuyaux doivent être remplacés dans le pays pour assurer une bonne fourniture d’eau. Pour le moment, il n’y a pas de date limite prévue pour compléter les travaux.
Sur le même dossier, le Budget 2012 fait mention de certaines régions pour lesquelles un « grant » a été accordé à la Central Water Authority (CWA) pour le remplacement des tuyaux. Celles-ci sont Camp Fouquereaux–Alma ; Camp Thorel–Salazie ; Plaine-des-Papayes/Triolet ; Pierrefonds ; Beemanic–Balisson ; Old AC ; et CI à Port-Louis.
La députée du MSM Maya Hanoomanjee voulait savoir si une étude a été réalisée et quels sont les critères pour le choix de ces régions. À cela, Rashid Beebeejaun a répondu qu’il a été rapporté que le système est défectueux dans ces régions.
Les travaux pour le raccordement du réseau d’eau potable à la Jin Fei Development Zone ont aussi donné lieu à plusieurs questions des parlementaires. Un budget de Rs 10 millions est estimé pour cela. Le ministre des Services publics a insisté sur le fait que ces travaux ne profiteront pas uniquement à Jin Fei, mais à toute la région de Riche- Terre.
À une interpellation du secrétaire général et Whip de l’opposition du MMM, Rashid Beebeejaun a annoncé que le board de la CWA serait renouvelé très bientôt. Rajesh Baghwan a souhaité que le membre du board sur lequel pèsent certaines allégations ne soit pas reconduit. Sur le chapitre des eaux usées, le DPM et ministre des Services publics a laissé entendre que le Master Plan pour ce secteur serait prêt vers mars ou avril 2012.