Les professionnels de la créativité sont invités à venir aiguiser leur potentiel d’innovation lors du Creative Masters Tour 2012 les 27 et 28 août. Cette deuxième édition se tiendra au Hennessy Park Hotel à Ébène après un « score de satisfaction de 80 % » l’année dernière. Une présentation a été faite hier au Hub à Phoenix par Maurisoft et Nuclei, les organisateurs de l’événement.
Les organisateurs du Creative Masters Tour affichent d’emblée leur ambition. Après un retour des participants à hauteur de « 80 % de satisfaction » pour la première édition en 2011, Maurisoft et Nuclei, en collaboration avec la société sud-africaine Morning Star Design, renouvellent l’expérience cette année. La campagne de communication, axée sur les slogans « Awaken the Genius in you » et « Awaken the Artist in you », traduit le désir de proposer un moyen aux Mauriciens d’aiguiser leur « potentiel créatif ».
« D’habitude, les designers et autres professionnels du monde créatif ne jouissent pas de l’opportunité d’assister à des conférences. Ce sont les directeurs qui y participent », explique Nicolas Le Maire, responsable de l’événement.
Maurisoft, Nuclei et Morning Star Design font ainsi le voyage… à l’envers afin de faire profiter des compétences locales à travers le Creative Masters Tour le lundi 27 et le mardi 28 au Hennessy Park Hotel à Ébène. Ce qui devrait faire la plus-value de la deuxième édition c’est d’abord le lancement d’Adobe Creative Suite 6 – outil privilégié des designers – et la participation de la Digital Media Solutions Consultant pour l’Afrique subsaharienne, Carla Scholtz. « La présence d’un cadre régional de cette envergure est une occasion rare », soutiennent les organisateurs, car les ambassadeurs de ce milieu sont très demandés dans le monde et ne seraient pas nombreux à jouir d’une telle aura.
Au-delà d’un accent particulier sur les technologies innovantes – tendances HTML 5, CSS3, Rich Content –, il s’agira de composer avec des ateliers de travail « plus axés sur l’apprentissage ». « L’un des principaux objectifs de nos sessions métiers est d’aider les participants à révéler leur potentiel et devenir plus productifs dans leur manière de conceptualiser un projet », affirme pour sa part Mary Jane Perrault, General Manager de Nuclei. Parmi, on retrouve un atelier dédié au creative thinking, des sessions spéciales sur les principes du design et les standards en termes d’impression et des rencontres sur la communication entre designers et imprimeurs.
Le Creative Masters Tour 2012 verra aussi le retour du « gourou » de l’année dernière : Mohammed Joggie, membre fondateur de Creative Week Pxl–shft, principal de “my main mojo”, et directeur artistique de Morning Star Design. Seront aussi présents : Adesh Bhardwaj de AVARTS, société spécialisée en réalisation et formation en animation 3D à Maurice, et Mukesh Kumar Sharma, directeur technique des départements Web Design & Development et Linux/Unix chez Koenig solutions (Inde).
Un concours destiné aux étudiants est également organisé dans le cadre de l’événement. « Nous avons décidé d’offrir une chance aux jeunes de gagner trois places gratuites pour le Tour », annonce Sonia Ozoux, responsable marketing. Ainsi, les participants devront développer une quatrième ébauche du concept Awaken pour tenter de gagner les places mises en jeu. Les détails du concours sont disponibles sur www.facebook.com/maurisoftmultimedia.
Le Creative Masters Tour devrait devenir un événement annuel. C’est en tout cas l’ambition des organisateurs. « Et pourquoi pas développer un essor régional en réunissant notamment Madagascar, La Réunion et Les Seychelles ? »
La grille tarifaire est comme suit : Rs 25 000 pour les deux jours, Rs 20 000 pour les returning participants et Rs 10 000 pour les universitaires. Les inscriptions peuvent se faire via le site www.creative.mu.