Le restaurant Grain d’Sel de l’hôtel Hennessy Park propose une semaine culinaire autour de mets sucrés-salés proposés par le chef Thierry St Mart au déjeuner et au dîner.
Les saveurs sucrées et salées peuvent être conçues à partir d’ingrédients à part entière d’une préparation ou à travers une touche subtile, comme dans une sauce. Selon le chef Thierry St Mart, l’association sucré-salé a plus d’effets avec les poissons, les viandes et les légumes. Il s’agit, selon lui, d’une « tendance aux fortes inspirations orientales, qui occupent aujourd’hui une large place dans nos cuisines ». Crevette en croûte de noix de coco, gelée de pommes vertes, crème de petit pois et filet d’huile de tomates séchées; foie gras de canard en tarte fine tiède, mousseline de melon cantaloup et émulsion au porto; aumônière croustillante à la papaye rouge et au camembert, jeunes pousses de shiso et émulsion au lait de soja… Autant d’entrées qui sont à la carte cette semaine.
Pour les plats de résistance, les gourmets pourront apprécier le magret de canard cuit sous vide servi avec une crème brûlée d’asperges, frivolité d’épinards et jus de cuisson parfumé au tamarin; joue de boeuf cuite à basse température, crumble au roquefort et jus de cuisson au caramel de vanille; saumon de Norvège cuit à la minute, crêpe au fromage de chèvre, sauce rehaussée au gingembre confit; quiche au mascarpone et champignons servie avec un velouté aux carottes parfumé au pistil de safran et au miel.
Pour finir, trois desserts sont proposés : le macaronade au chocolat et crème glacée au caramel au beurre salé; clafoutis de potirons et noix de cajou, émulsion à la vanille et tuile aux graines de sésame; tarte tatin à la poire sucrée salée et glace à la pistache. Renseignements et réservations sur le 403-7200.