Lors de sa visite de deux jours à New Delhi, le ministre du Tourisme Michaël Sik Yuen a rencontré son homologue indien, Shri Subodh Kant Sahai, en vue de discuter de stratégies de coopération visant à renforcer les liens touristiques entre les deux pays. À cette occasion, ils ont signé un protocole d’accord sur le partage et l’échange d’expertise.
Cette rencontre à New Delhi a permis aux deux ministres du Tourisme d’exprimer leurs attentes dans le cadre de la promotion de destinations triangulaires entre l’Inde, Maurice et l’Afrique du Sud. Michaël Sik Yuen et Shri Subodh Kant Sahai ont également souhaité des voyages de familiarisation afin de mieux comprendre et améliorer les liens culturels entre les deux pays.
Lors d’une rencontre avec la presse indienne et des personnalités éminentes de l’industrie touristique, Michaël Sik Yuen a énuméré une série de mesures en vue d’une part d’apporter davantage de visibilité à Maurice en développant le segment MICE (Meeting Incentive Convention and Exhibition) et d’autre part la promouvoir en tant que destination de mariage. Le ministre mauricien du Tourisme devait ajouter que ces deux segments ont toute leur importance, le marché indien ayant évolué et de nouveaux créneaux se profilant à l’horizon.
Les agents de voyages de New Delhi ont également fait part de leur intérêt de promouvoir les produits mauriciens dans la Grande péninsule. Ils ont ainsi estimé que le positionnement de Maurice par rapport à d’autres îles est une étape capitale et bénéfique à l’industrie du voyage. Michaël Sik Yuen leur a suggéré d’inclure Rodrigues dans le package en tant que nouvelle offre afin d’élargir la gamme de produits locaux et vendre Maurice comme destination famille.
Les agents de voyages ont également exprimé le souhait d’avoir des tour-opérateurs collaborant avec la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) afin d’encourager l’industrie du voyage à booster la destination Maurice, la présentant comme une option commerciale viable. Par ailleurs, l’objectif du ministre mauricien est de travailler avec les principaux acteurs et professionnels indiens du tourisme en vue de nouvelles stratégies visant à renforcer le marché Maurice-Inde.