Des grands nom de la scène musicale de la Réunion débarquent à Maurice dans le cadre d’un festival réunionnais à l’hôtel Calodyne Sur mer à Grand Gaube. Le Mauricien a rencontré deux de ces artistes, qui ont donné des shows la semaine dernière…
Depuis la semaine dernière et jusqu’au 15 août prochain a lieu à l’Hôtel Calodyne sur Mer à Grand Gaube, un festival réunionnais dans le but de promouvoir les artistes de l’île soeur à Maurice. Une initiative de Berty Ramdoo, directeur de l’Hôtel Calodyne sur Mer et de Rassolmian Abdool, manager d’artistes réunionnais. « L’idée principale est que la culture réunionnaise soit mieux connue à Maurice. Que ce soit la cuisine, la langue, la musique, la danse, la peinture, entre autres, les Réunionnais ont beaucoup de qualités qu’il faudrait dévoiler… Je pense aussi qu’il serait important que culturellement nos deux îles s’entraident », nous explique Berty Ramdoo. Dans ce cadre, des soirée seront organisées avec des humoristes, des chanteurs tels que Dominique Barret, des chefs cuisiniers, des DJs et des danseurs.
Le Mauricien a rencontré deux de ces artistes réunionnais, Atep, avec un style musical exotique très varié, et FuturCrew, qui a lancé un nouveau style mélangeant astucieusement rap et séga. « Ce festival nous permet de faire une promotion à Maurice. À la Réunion les artistes mauriciens sont très connus et nous avons beaucoup d’attachement à la musique de chez vous, mais à Maurice les artistes réunionnais sont très peu connus  et c’est dans ce cadre que nous avons fait ce festival qui nous permet aussi d’être plus près du public mauricien », nous explique Atep. Ce dernier a effectué le lancement de son cinquième album à Maurice, lors de ses représentations à l’hôtel Calodyne sur Mer.
Pour le groupe FuturCrew, faire des performance dans un hôtel est une première : « Nous n’avons jamais eu la chance de faire un show à l’hôtel et nous devons dire que c’est une très belle expérience que nous voulons renouveler. Nous aimons beaucoup le public mauricien qui se déplace en masse lors de ce festival par rapport à la Réunion où les gens de déplacent moins. Nous voulons aussi faire une fusion avec des artistes mauriciens en leur proposant des duos qui seront sur notre prochain album. Nous sommes aussi très étonnés de l’accueil que nous avons reçu ici, le public, les radios et discothèques, entre autre, nous ont beaucoup soutenus et fait passer nos chansons », nous expliquent ses membres.
Rassolmian Abdool, quant à lui, a expliqué au Mauricien que « nous avons déjà un autre grand projet prévu pour décembre et un deuxième festival en janvier 2014. Je pense que cette idée est la meilleure façon de fusionner nos deux îles et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Cette semaine sera dédiée aux DJs avec la participation de DJ Doc et Ivanoff. Nous aurons aussi Dominique Barret et Gérôme Payet à partir du 20 juillet, ainsi que Johnny Guichard, un humoriste qui a rempli l’Olympia en France, et des danseurs comme Melissia, qui fera un show autour de la salsa. Un artiste peintre, Sébastien Échappé, sera aussi présent pour un show de body painting. Les Mauriciens pourront aussi goûter à nos plats traditionnels comme la rougaille de saucisse ou la rougaille de guêpe, et le boucané grâce à la participation d’un chef réunionnais qui fera vivre une expérience réunionnaise aux Mauriciens ».