Dans le cadre d’un programme d’échange, le Mauritius College a accueilli hier neuf élèves de la Fairbreeze Secondary School Durban, South Africa, ainsi que deux professeurs. Ils logeront dans des familles mauriciennes et ont plusieurs activités à leur programme. Des élèves du Mauritius College iront par la suite en Afrique du Sud.
Hier a eu lieu la cérémonie officielle du Pedagogical and Cultural Exchange Programme au Mauritius College à Curepipe. « Le but de cet échange est de promouvoir notre école et notre culture. Il est important qu’un élève apprenne à connaître d’autre pays. On a pu constater que cette expérience permettait aux jeunes de s’ouvrir et d’être moins timides, en général les élèves aiment beaucoup ce genre de programme. Avant que les Sud-Africains n’arrivent, nous avons visité les familles où ils seront logés afin qu’ils se sentent le mieux possible. Nous avons aussi opté pour une semaine pas trop chargée afin qu’ils profitent bien de leur séjour », a expliqué M. Roy, le recteur du Mauritius College. Au total, neuf élèves sud-africains et deux professeurs seront de passage chez nous pendant une dizaine de jours. Ils effectueront une visite au Trou-aux-Cerfs, une sortie à l’Île-aux-Cerfs, à Pointe-Canon et aux Terres des Sept Couleurs. Quelques rencontres, dont l’une avec le ministre de l’Éducation Vasant Bunwaree, sont prévues. Une initiation au français leur sera aussi proposée. « Je trouve que nous avons de la chance que notre école nous offre ces possibilités. Il y a eu une grosse organisation avant qu’ils ne viennent et nous étions très impatients qu’ils arrivent. Durant leur séjour ici nous allons leur montrer la culture mauricienne », a confié une élève du Mauritius College. Les jeunes visiteurs découvriront ainsi le mode vie mauricien à travers leurs familles d’accueil. Les deux professeurs de leur établissement auront également des échanges pédagogiques avec les professeurs mauriciens. « Être à Maurice est un vrai plaisir pour nous. Au début j’avais très peur car je n’ai pas beaucoup voyagé et je n’étais jamais venu ici. En Afrique du Sud on nous a bien préparés à ce voyage, nous avons effectué fait des recherches pour mieux comprendre Maurice. J’ai aussi très hâte que les Mauriciens viennent chez nous pour qu’à notre tour nous leur présentions notre culture », a expliqué un élève de la Fairbreeze Secondary School.
Au cours de la cérémonie, les élèves ont reçu le programme de leur semaine et ont fait la visite des lieux. Leur dernier jour chez nous sera consacré à la détente ; les élèves des deux écoles partageront un repas et assisteront à un spectacle.