ÉCHIQUIER POLITIQUE | Assemblée nationale – L’option d’un boycott de l’opposition du discours-programme brandie

  • L’hôtel du GM : « Nou espere ki zot fer boykot-la bien, swa pa selma diskour-program me osi bann deba »

À une quinzaine de jours de la reprise des travaux parlementaires, annoncée pour le vendredi 24 janvier, dont la lecture du discours-programme du gouvernement de L’Alliance Morisien par le président de la République, Pradeep Roopun, l’éventualité du boycott de cette séance est actuellement envisagée par les partis de l’opposition parlementaire, notamment le parti Travailliste, le MMM et le PMSD. Aucune décision finale n’a toutefois été prise, la question étant encore au stade des discussions alors que dans le camp du parti Travailliste, l’on se voulait, ce matin, des plus affirmatifs sur la question.

- Publicité -

La possibilité d’un boycott sans toutefois empêcher les parlementaires de l’opposition d’intervenir dans le cadre des débats sur le discours-programme a, jusqu’ici, été évoquée par Navin Ramgoolam avec Paul Bérenger, d’une part, et Xavier-Luc Duval, d’autre part. Le leader du PTr a, par ailleurs, rencontré le leader de l’opposition, Arvin Boolell, dans le courant de la journée d’hier pour discuter de la situation au sein du Parti travailliste, de la rentrée parlementaire et d’autres questions dont la tension au Moyen-Orient avec l’escalade entre l’Iran et les États-Unis. Il en ressort que les discussions concernant le boycott de la séance parlementaire consacrée à la lecture du discours-programme se poursuivent. Selon Arvin Boolell, il y a une « complémentarité entre les fonctions de leader du PTr et de leader de l’opposition ». Navin Ramgoolam insiste, pour sa part, sur la nécessité d’une « démarche cohérente » des partis de l’opposition tant au Parlement que pour ce qui concerne les pétitions électorales ayant trait aux irrégularités alléguées lors des dernières élections générales.

Selon nos renseignements, Arvin Boolell aurait également insisté sur l’importance de la restructuration du Parti travailliste et que les déclarations faites par le leader du Parti travailliste, notamment dans son message de fin d’année, soient traduites dans le concret.

Paul Bérenger a confirmé avoir discuté avec Navin Ramgoolam concernant la position à adopter concernant le discours-programme. Il ne s’est pas encore entretenu avec Xavier-Luc Duval qui a quitté le pays hier. Cela pourrait se faire à son retour au pays la semaine prochaine. « Il n’est pas facile d’aller écouter le discours-programme alors que des pétitions électorales sont entendues par la Cour suprême. Il n’est pas évident non plus de débuter l’année par un boycott de la première activité parlementaire », a-t-il fait ressortir. « La question de boycott n’est qu’une option. Les discussions à ce sujet se poursuivront », a-t-il précisé. La question sera d’ailleurs évoquée lors de la première réunion du bureau politique du MMM cet après-midi malgré l’absence de plusieurs dirigeants de ce parti. Rajesh Bhagwan est absent du pays. Reza Uteem sera de retour au pays samedi alors qu’Ajay Guness a été admis en clinique cette semaine. Le comité central du MMM se rencontrera samedi. Les activités au PMSD reprendront la semaine prochaine après le retour de Xavier-Luc Duval au pays.

Réagissant à l’option d’un boycott du discours-programme du nouveau gouvernement de L’Alliance Morisien, L’hôtel du gouvernement sur un ton persifleur, souligne que « nou espere ki zot fer boykot-la bien, swa pa selma diskour-program me osi zot boykot bann deba ».

Ce qui ne semble pas être le cas avec la démarche de l’opposition « pour dénoncer la mainmise du MSM sur les institutions de l’État et le vol de la démocratie lors des dernières élections générales ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -