Échiquier politique – Lutte contre la drogue : Le rapport Rotin Bazar revient à l’avant-plan

  • À prévoir, une nouvelle séance de travail du président de la commission d’enquête, l’ex-juge Paul Lam Shang Leen, avec le PM, Pravind Jugnauth, à son retour de New-York
  • L’hôtel du GM appelé à préciser sa position sur le démantèlement de l’ADSU et son remplacement par la NDIC avec un ancien juge comme Drug Tsar
  • Pour la première séance du Question Time, le MMM fera feu de tout bois sur le rapport Lam Shang Leen et les attaques contre la commission d’enquête

À une quinzaine de jours de la reprise des travaux de l’Assemblée nationale, le Warming-Up indique que le rapport Rotin Bazar de la commission d’enquête sur la drogue reviendra en force au premier plan avec le Stillbirth qu’est la réforme électorale. En prélude à la première séance du Question Time de cette nouvelle session parlementaire, devra intervenir une nouvelle rencontre entre le président de la commission d’enquête, l’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen, et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à son retour de New-York.

- Publicité -

En marge de ces échanges, tout semble indiquer que l’hôtel du gouvernement devra forcément être appelé à préciser sa position par rapport à la recommandation-phare du rapport, en l’occurrence le démantèlement de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) et son remplacement par la National Drugs Investigation Commission (NDIC), menée par un ancien juge de la Cour suprême en tant que Drugs Tsar. D’autre part, le MMM, par le truchement des premières Parliamentary Questions déposées au secrétariat, confirme son intention de faire feu de tout bois sur les recommandations du rapport et sur les attaques contre la commission Lam Shang Leen.

Dix semaines après la publication du rapport de la commission d’enquête sur la drogue et l’annonce officielle selon laquelle l’ancien juge de la Cour allait se voir confier une autre enquête délicate sur l’ADSU, aucun développement n’est intervenu. Paul Lam Shang Leen, qui est rentré de l’étranger depuis bientôt un mois, n’est toujours pas en présence des attributions formelles pour enquêter sur les Discrepancies de 16 kilos d’héroïne manquants des 135 kilos saisis le 9 mars 2017 lors de l’opération Lakaz Mama avec l’arrestation des Kistnah et autre Dewdanee. Mais pire est le fait que les membres de la commission d’enquête sur la drogue sont vilipendés par ceux-là mêmes, proches du pouvoir Piti/Papa, qui sont pointés du doigt dans le rapport.

La seule consolation, si c’en est une, est la décision communiquée en personne par le Premier ministre lors d’une précédente rencontre, que dans les cas de demandes de Judicial Review, les intérêts des membres de la commission d’enquête seront assurés devant la Cour suprême par le State Law Office. Dans l’entourage proche des membres de la commission d’enquête, l’on soutient que la rencontre envisagée au retour de Pravind Jugnauth à Maurice devra permettre de faire le point sur un volet fondamental du rapport, notamment le sort de l’ADSU.

« La commission est pleinement consciente qu’un puissant lobby s’est organisé contre le remplacement de l’ADSU par la NDIC et cela au sein même de l’ADSU, qui ont vu des forces occultes de tous horizons, politiques et légaux, appuyer cette contestation. Probablement, cette prochaine réunion avec le Premier ministre, pourrait constituer une dernière étape pour expliquer le Rationale derrière la mise sur pied de la NDIC », fait-on comprendre dans ces mêmes milieux, qui font état d’une « certaine exaspération face au laxisme, dont font preuve les autorités à ce jour ». En cas du maintien de la politique de sourde oreille de l’hôtel du gouvernement, des forces vives comptent prendre le relais pour que la voix de la commission Lam Shang Leen soit entendue.

Néanmoins, à la réouverture de l’Assemblée nationale le mardi 16 octobre, le MMM passera à l’offensive sur le dossier de la lutte contre la drogue et le rapport Lam Shang Leen. Ainsi, le député Reza Uteem consacre ses cartouches à ce dossier. Avec la première PQ, inscrite en son nom, Reza Uteem forcera le Premier ministre à prendre position contre l’ancien Deputy Speaker, Sanjeev Teeluckdharry, qui a consigné une plainte contre l’ancien juge Lam Shang Leen à l’Independent Commission Against Corruption. ll demandera au Premier ministre de préciser si « he considers the former judge Paul Lam Shang Leen to be a fit and proper person to chair a commission of inquiry or a fact finding committee ».

Dans le même souffle, Reza Uteem interpellera le Mentor Minister, sir Anerood Jugnauth, sur le montant de Reward Money alloué par le commissaire de police de 2014 à ce jour. Cette question de Reward Money dans le cadre de la lutte contre la drogue figure dans le rapport Lam Shang Leen et fait également l’objet d’enquête de l’ICAC. Sir Anerood devra également se prononcer sur la décision du gouvernement en vue de mettre à exécution la recommandation portant sur la National Drugs Investigation Commission.

Une PQ similaire a été déposée par le député Veda Baloomoody, qui demandera à la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, d’indiquer les mesures prises pour éradiquer le problème de la toxicomanie en milieu scolaire et de combat contre l’infiltration des trafiquants de drogue dans les institutions scolaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -