Échiquier Politique : Tirs croisés pour une reprise

Le Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, effectuera une de ses premières sorties officielles de 2018 cet après-midi, à travers une “site visit” au temple Kaylasson, à Port-Louis. De son côté, le leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, est l’invité d’honneur d’une cérémonie de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) à Sébastopol.

- Publicité -

Bien qu’ayant repris le chemin du New Treasury Building depiuis le 3 janvier, le chef du gouvernement a préféré s’afficher sur sa page Facebook, publiant les diverses rencontres qu’il a eues durant ces deux premières semaines de 2018. Fait rarissime, Pravind Jugnauth a réuni son Conseil des ministres le samedi 6 janvier, et ce pour un “special briefing” sur les impératifs de Maurice au niveau de la bataille juridique sur la souveraineté des Chagos. Mais ce n’est qu’aujourd’hui que le Premier ministre et leader du MSM effectuera une sortie publique pour 2018, en participant à une “site visit” au temple de Kaylasson, à Port-Louis.

D’autre part,  Pravind Jugnauth — comme il l’avait annoncé vers fin 2017 — songerait à restructurer son équipe rapprochée en ce début 2018. On laisse entendre qu’il effectuerait un exercice de “performance appraisal” des nominés politiques en poste depuis la victoire de l’Alliance Lepep aux législatives de décembre 2014. Selon les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien, une opération « sanz vitrinn » serait de mise pour l’entourage du Premier ministre — des conseillers et nominés étant dans le viseur. Pravind Jugnauth aurait fait comprendre à ses collaborateurs qu’il ne veut plus de casseroles qui lui traînent aux pieds durant les deux ans de pouvoir qu’il lui reste. Parmi ceux ayant eu vent du sacrifice dont ils feront l’objet éventuellement, des lobbies sont déjà en branle pour qu’ils se retrouvent dans les bons papiers du Premier ministre…

Par ailleurs, le leader du PTr, Navin Ramgoolam, sera à Sébastopol aujourd’hui en début de soirée. Ce dernier est l’invité de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation dans le cadre de la fête Sankranti.

Le successeur de Somduth Dulthumun à la présidence de la MSDTF, Rajenrah Ramdhean, considéré comme étant un proche du Ptr dans la circonscription n° 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est), aurait choisi l’ancien Premier ministre comme Chief Guest pour l’occasion. Les rouges du Ptr sont en ce début d’année en mode requinqué après la victoire d’Arvin Boolell à l’élection partielle de Belle-Rose/Quatre Bornes. Mais on cache, tant bien que mal, pour le moment, la question de renouvellement des instances du parti, qui devrait mettre en relief des divergences parmi les rouges sur la question de leadership.

En parallèle, le Mouvement militant mauricien (MMM) aura, lui, recours à un vote à bulletin secret du comité central sur la question du renouvellement des instances du parti. Deux camps ont émergé depuis la tenue du Bureau politique de vendredi dernier, avec des divergences de vues entourant cet exercice de réinvention préconisé par la Constitution des mauves chaque trois ans. Le MMM s’est aussi montré agressif lors de sa conférence hebdomadaire vis-à-vis du Leader de l’opposition et du Parti mauricien social démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval. Paul Bérenger est d’avis que XLD aurait dû, surtout après la défaite essuyée à la partielle au numéro 18, céder le poste de Leader de l’opposition et laisser le soin à la Présidente de la République d’en décider.

Les bleus du PMSD ne se laissent toutefois pas faire par les déclarations du leader du MMM. Une publication Facebook de Xavier-Luc Duval hier soir était très virulente. « Mo laisse Ton Paulo zappe zapper. Si li enan guts, li essaie réunir ene majorité dans l’opposition et li écrire Présidente. Si li pas capave, li alle marche marcher »,  a publié le XLD sur l’un de ses comptes Facebook. Les bleus entrevoient de faire une autopsie de leur défaite à Belle-Rose/Quatre-Bornes, étant confiants que « personne ne quittera la bassecour ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -