L’Electoral Supervisory Commission, présidée par Me Yousouf Aboobaker, Senior Counsel, s’est réunie hier après-midi pour passer en revue les procédures établies dans la loi avec la dissolution de l’Assemblée nationale et l’imminence de la publication des Writs of Elections avec les dates du Nomination Day et du Polling Day. La priorité de l’heure reste la publication des National Assembly Regulations 2014, avec l’intégration des dispositions des Temporary and Transitional Provisions à la Constitution avec l’élimination de l’obligation de la déclaration d’appartenance communale des candidats.
Ces nouveaux règlements régissant la tenue des élections générales devront être avalisés par le président de la république, Kailash Purryag, avant d’être publiés dans la Gazette du Gouvernement bientôt.
Un autre dossier urgent à la Commission électorale demeure la liste des 21 Returning Officers pour les différentes circonscriptions à Maurice et à Rodrigues. Une première short list a déjà été dressée et fait actuellement l’objet d’échanges entre le commissaire électoral, Irfan Rahman, et le président de l’ESC avant que le choix des Returning Officers ne soit rendu public.