Le thème “L’Aromathérapie par voie atmosphérique et mises en garde” fera l’objet d’une conférence gratuite le 27 mars par la pharmacienne Jacqueline Azémar. L’initiative revient à l’École mauricienne du Bien-Être (EMBE) qui prévoit d’autres conférences et cours, notamment sur la dénutrition des personnes âgées et des séances de yoga et de Pilates.
La conférence sur l’aromathérapie se déroulera le mercredi 27 mars de 18 h à 19 h 30 dans les locaux de l’EMBE à Forest-Side. Seront abordés les bienfaits et mises en garde autour de l’aromathérapie. « Nombreux sont ceux qui connaissent l’usage des huiles essentielles par voie cutanée au travers de massages. Toutefois, les principes actifs et thérapeutiques des huiles essentielles peuvent aussi être diffusés par voie atmosphérique. Dans ce cas précis, l’absorption se fera par les poumons et essentiellement par la voie respiratoire et sera diffusée à travers les parois alvéolaires dans les capillaires sanguins… C’est ainsi que les principes actifs vont passer dans le système circulatoire. Découvrir et mieux comprendre le bon usage de certaines huiles indispensables à domicile afin de prévenir divers maux et comprendre les mises en garde de leur utilisation par cette voie d’absorption », tel sera l’objectif principal de cette conférence. L’animatrice, Jacqueline Azémar, est diplômée de la Faculté de Pharmacie de Toulouse. Elle est experte en Contrôle Qualité et directrice du Laboratoire d’Aromathérapie Panacea Pharma. Elle est également enseignante au module d’“Aromathérapie scientifique” à l’école EMBE. Si la conférence est gratuite, est toutefois nécessaire une réservation par sms (259 53 07) ou par courriel (contact@embe.formation.com).
Autre conférence gratuite programmée pour fin avril : celle sur La dénutrition des personnes âgées qui sera animée par la Dre Pascale Dinan. Outre ces deux rencontres, des cours collectifs de Hata Yoga sont proposés à l’EMBE. Pour s’inscrire, toujours envoyer un courriel à l’adresse susmentionné ou en appelant au 259 53 07.
À partir du 19 mars, des cours de Matt Pilates, assurés par Murielle Lincoln, seront aussi proposés sous forme de forfait de 8 cours (chaque mardi de 18 h à 19 h de mars à mai 2013). Ce cours d’une heure sera axé sur le travail corporel et la tonification des muscles profonds. Matt Pilates se pratique sur un tapis de yoga au sol. Des prérequis ne sont pas nécessaires pour débuter ce cours qui s’adresse à tous les âges. La technique Pilates a pour origine Joseph Pilates, né en Allemagne en 1880 et de santé fragile. Lors d’une période de détention dans un camp de prisonniers anglais durant la Seconde Guerre mondiale, il met en place une technique de travail à base de “ressorts” de lits en vue d’effectuer un travail de rééducation pour les patients. La technique prendra de l’essor lorsqu’il émigre aux États-Unis en 1923 et ouvre son premier studio à New York.
Les cours de Matt Pilates « mettent en exercice non seulement la tonification musculaire et les muscles profonds de la ceinture abdominale, dorsale et fessière, mais l’enchaînement des “centrage sur soi”, par la concentration, le contrôle, la précision, et la respiration. Le corps s’étire et la colonne vertébrale se repositionne dans son axe au fil des séances ». Quelques places sont encore disponibles. Contacter l’EMBE.
L’EMBE a pour directrice l’ancienne championne nationale du 400 mts Haie, Ariane Tursan-d’Espaignet. Diplômée de l’école Arnika et EIBE Toulouse France / Touchline Institute Newchâtel – Suisse, elle est praticienne en Santé Bien-Être (acupressure, auriculothérapie, massages thérapeutiques et sportifs).