Il était alors 14 h 20 quand une maman est venue récupérer son enfant et s’est rendu compte que l’école était fermée. Après avoir crié et cherché chez des voisins, elle a appris que son enfant ainsi que deux maîtresses se trouvaient toujours à l’intérieur. Elle affirme avoir attendu une heure avant qu’un responsable de l’école ne vienne leur ouvrir. La question que l’on se pose, c’est comment l’établissement a pu fermer à cette heure-ci alors que les écoles primaires terminent généralement à 15h30.
Que s’est-il réellement passé mercredi après-midi à l’école du gouvernement de Wooton ? Pour l’heure, on n’a que la version des parents, puisque la maîtresse d’école, contactée au téléphone n’a pas voulu faire de commentaire à ce sujet. Comme d’autres établissements du primaire, l’école de Wooton a une section préscolaire. Les classes se terminent généralement à 14 h pour ces tout-petits. Sauf que si un parent est en retard, les maîtresses doivent rester pour surveiller l’enfant.
C’est ce qui se serait passé mercredi après-midi. Marie Cindy Salomon qui a déménagé à Camp Bouvet, il y a quelque temps, dit faire face à des problèmes de transport pour conduire son enfant à l’école. « Comme il est à sa dernière année, je n’ai pas voulu le transférer ailleurs. J’ai d’ailleurs écrit une lettre à la maîtresse d’école pour l’informer de mes difficultés. Mercredi, justement, je suis arrivée à 14h20 alors que les classes se terminent à 14h. Grande fut ma surprise de voir que la grille était fermée à clé. »
Marie Cindy Salomon dit avoir été prise de panique devant la situation, se demandant où se trouvait son enfant. « J’ai cherché chez des parents pour savoir si quelqu’un était venu le récupérer, mais personne ne l’avait vu. C’est alors qu’un monsieur m’a expliqué qu’il y avait toujours deux maîtresses et un enfant à l’intérieur. Toutefois, ils ne pouvaient sortir. »
Selon nos recoupements d’information, la Early Childhood Care and Education Authority (ECCEA) a été alertée. Ce n’est qu’après une heure d’attente qu’une préposée de l’école est venue ouvrir la porte. Marie Cindy Salomon se demande comment les responsables de l’école ont pu prendre la décision de fermer l’école alors que généralement, les classes du primaire se terminent à 15h. « Ne prend-on pas la peine de vérifier s’il n’y a personne à l’intérieur ? »
Nous avons essayé en vain d’avoir la version du ministère de l’Education à ce sujet. Sollicitée pour une réaction, Amrita Kistamah, directrice de l’ECCEA, a elle déclaré qu’il s’agissait « d’un petit problème qui a été vite réglé. »
Selon nos informations, les enseignantes et élèves de la section préscolaire payent aujourd’hui les frais de cet incident puisque la direction a décidé que dorénavant, ils doivent faire la queue devant la grille avant même 14h et attendre les parents sur place. On ne manque pas de faire ressortir qu’à Wooton, il fait froid et il pleut souvent… Ce qui n’a pas empêché les responsables de prendre une telle décision. L’année scolaire 2014 se termine ainsi sur une mauvaise note pour ces élèves et leurs enseignantes.