Économie et Santé publique – Pandémie Covid-19 : Le plan de soutien aux entreprises au Cabinet

Le GM ne prévoit pas de « Cash sur table » mais des garanties pour atténuer des « Cash Flow Problems » dans les secteurs vulnérables, comme le tourisme, la manufacture et les PME

- Publicité -

Casse-tête chez Air Mauritius, qui devra revoir ses opérations avec la décision de l’Inde d’annuler les visas d’entrée jusqu’au 13 avril

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a piloté ce matin au conseil des ministres le plan de soutien aux secteurs et entreprises économiques vulnérables et fragilisés avec la pandémie Covid-19. Les mesures préconisées dans ce plan du gouvernement, qui devraient être rendues publiques cet après-midi, sont en complément aux premières décisions entérinées par la Banque de Maurice, mardi dernier, suite aux délibérations du Monetary Policy Committee.

Toutefois, à l’hôtel du gouvernement, l’on semble mettre l’accent sur le fait que le plan ne se traduira pas en une opération “Cash sur table”, mais davantage en guise de garanties venant du gouvernement pour atténuer les “liquidity and cash flow problems” des secteurs et entreprises, rendues vulnérables et fragilisées par les conséquences de la propagation du coronavirus dans le monde, notamment sur les principaux marchés de Maurice.
D’autre part, le Top Management d’Air Mauritius s’apprête à revoir son plan d’opération, des annulations de vol étant très probables, avec la décision de l’Inde d’annuler à partir de cette fin de semaine les visas d’entrée pour une période d’un mois, soit jusqu’au 15 avril prochain.

En prévision de la réunion du conseil des ministres du jour, au ministère des Finances, l’on fait comprendre que « le plan de soutien, qui sera présenté au conseil des ministres, comprendra des mesures d’encadrement, qui ont fait l’objet d’échanges avec les différents “Stakeholders” institutionnels et du privé et bénéficie de l’Outright Support de la Banque de Maurice ». On ajoute que le Stimulus Package a été mis en pratique « en anticipation » avec la hausse de la pension de vieillesse à Rs 9 000 et l’ajustement du Minimum Wage.

« Le plan est articulé sur des garanties taillées sur mesure pour venir en aide aux problèmes de liquidités et de financement, auxquels font face les entreprises ou encore les secteurs, tels le tourisme, la manufacture, les PME et le commerce en général, avec les répercussions de la propagation du coronavirus dans le monde. L’objectif de ce plan est de préserver l’attractivité et la compétitivité de ces secteurs d’économie », s’appesantit-on dans ces mêmes milieux, sans s’aventurer à dévoiler la gamme de mesures envisagées, dont des changements au Freight Rebate Scheme ou encore les taxes sur les billets d’avion.

Un autre volet du dossier du Covid-19 porte sur la veille sanitaire pour éviter dans la mesure du possible toute prolifération de ce Virus Sans Frontière sur le territoire mauricien. La tendance, qui se dessine au sein du gouvernement, est qu’il n’est pas question de fermer physiquement les frontières. « Il suffit de renforcer le Screening aux points de débarquement, que ce soit au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport et dans le port. Toute autre mesure encore plus drastique pourrait coûter au pays très cher sur le plan économique, voire même social », fait-on comprendre.

D’autre part, la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, fait face à un autre véritable casse-tête en cette fin de semaine. Le plan d’opérations à partir du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport devra être révisé de manière radicale, avec la décision de l’Inde de suspendre à partir d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 15 avril, « all existing visas, except diplomatic, official, UN/International Organisations, employment, project visas » de même que les « Visa Free Facility granted to OCI Card Holders ».

En principe, les dessertes sur la ligne Maurice/Inde/Maurice, représentent 10% des opérations d’Air Mauritius, en sus des 5% sur la République populaire de Chine et de Hong-Kong. Dans un premier temps, la compagnie aérienne continuera à assurer des vols à destination de la Grande Péninsule pour éviter « toute rupture dans le plan des passagers ». Mais dès cet après-midi, le Top Management d’Air Mauritius devra se pencher sur un réajustement de la programmation des vols sur l’Inde vu que le nombre de passagers devra être réduit, car « Air Mauritius wishes to advises its customers that anymone falling within the scope of the visa restrictions mentioned will not be uplifted on its flights to India », et ce à partir d’aujourd’hui jusqu’au 15 avril.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -