(Économie) Inde/Maurice : La signature du CECPA avec Delhi reportée à mars

  • New Delhi et Port-Louis devront éclaircir des points fondamentaux au titre des Trade in Goods, notamment par rapport au sucre et au textile
  • Inauguration par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, du SBM Corporate Office à Mumbai hier après-midi

En marge de la cérémonie officielle de la 15e édition du Parvasi Bharatiya Divas et du Kumbh Mela sur le fleuve du Gange, hier, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est penché sur le volet des relations économiques bilatérales avec l’Inde. Ainsi, pour le principal dossier en discussion entre New Delhi et Port-Louis, soit le Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA), les deux parties se sont donné deux mois pour des consultations avant de procéder à la signature de cet accord de partenariat. C’est ce qu’a appris Le Mauricien de sources autorisées en fin de semaine.

- Publicité -

Lors de l’inauguration de la Corporate Office de la State Bank of Mauritius à Mumbai, hier après-midi, la question a été évoquée. Le Premier ministre a parlé de l’imminence de la signature du CECPA alors que le ministre indien du Commerce, Suresh Prabhu, a déclaré que « the pact is in advance stages of preparation ». C’est ce qu’indique une dépêche du Press Trust of India.

D’après les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès des sources concordantes au sein de la délégation mauricienne en Inde, la signature du Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA) a été abordée lors du tête-à-tête entre Pravind Jugnauth et son homologue indien, Narendra Modi. Toutefois, sur la base des derniers développements au niveau des consultations techniques des deux pays, il a été convenu d’étendre la réflexion pour une période de deux mois, avec la cérémonie de signature de l’accord de partenariat envisagée en mars prochain. Force est de constater que cette période devrait coïncider avec la fin de la campagne électorale pour les législatives en Inde.

« Il y a encore quelques points en discussion entre New Delhi et Port-Louis. Pour ce qui est du chapitre de “Trade in Services” et de la coopération économique, tout semble OK. Il n’y a qu’avec le “Trade in Goods”, notamment le sucre et le textile où il y a des points à éclaircir et cela devra être complété au niveau des techniciens dans les deux mois à venir », fait-on comprendre dans ces mêmes milieux.

Pour la journée d’aujourd’hui, la délégation mauricienne, menée par le Premier ministre, participera à une séance de travail avec les capitaines de l’industrie en Inde en vue de faire de la promotion de Maurice en tant que centre d’investissements pour la région et en tant que pont entre l’Inde et l’Afrique.

Avant les célébrations formelles du 70e Republic Day de l’Inde, demain, Pravind Jugnauth se déplacera cet après-midi à la Mumbai Stock Exchange en vue de la Bell Ringing Ceremony, dont l’introduction de l’Afrinexy, un “Commodity Exchange” sur la Bourse et une connexion avec Maurice.

D’autre part, le SBM Group a officiellement inauguré, hier, le SBM Bank (India) Limited Corporate Office, qui fonctionnera comme une “full-fledged universal bank”. La SBM Bank (India) Ltd devient la première banque étrangère en Inde à obtenir une licence bancaire de la Reserve Bank of India pour opérer en tant que filiale à 100%.

Le Premier ministre, C. Vidyasagar Rao, gouverneur du Maharashtra, Suresh Prabhu, des ministres mauriciens, présents en Inde et d’autres dignitaires étaient présents à l’inauguration de cette filiale. Dans le cadre de cette nouvelle structure, SBM Bank (India) Ltd prévoit d’élargir son réseau d’ici fin mars 2020 avec quatre nouvelles agences, axée sur le segment “mid-market”, comprenant les PME, tout en renforçant son empreinte bancaire en Inde. Dans le cadre de son offre distinctive, la banque apportera un soutien aux sociétés indiennes investissant en Afrique pour répondre à leurs besoins de financement sur le corridor Inde-Afrique.

La présence de la SBM au Kenya et à Maurice contribuera également à faciliter les échanges Inde-Afrique. Kee Chong Li Kwong Wing, président de SBM Holdings Ltd, explique que ce changement dans la stratégie indienne du groupe, visant à convertir les activités en une filiale à 100%, « a pour objectif principal de renforcer la proximité avec nos clients indiens ». Il poursuit : « Cette licence bancaire, pour opérer en tant que banque universelle à part entière, complète notre stratégie d’internationalisation. Maintenant avec une plus grande présence au Kenya grâce à l’acquisition de deux banques locales, SBM est en mesure d’accompagner et de faciliter le commerce et les investissements de l’Inde en Afrique. »

Sidharth Rath, directeur général de SBM Bank (India) Ltd, souligne de son côté que cette nouvelle filiale représente les bases pour la mise en place d’une franchise bancaire universelle solide et durable à long terme. « Notre intention est de devenir une institution financière respectée en Inde et un “trusted service provider” », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -