En vue d’offrir aux Petites et moyennes entreprises (PME) les moyens de faire face à la compétition de manière efficace et, d’autre part, d’aider ceux qui veulent démarrer leur entreprise, KPMG lance un “helpdesk” pour le PME. À travers cette initiative, KPMG compte aider les PME à monter leurs entreprises et les gérer de manière productive. Le “helpdesk” fournira ainsi des conseils sur la comptabilité, l’informatique et la gestion financière.
La directrice de KPMG, Su Lin Ong, est d’avis que les PME font face à de nombreux défis. « Certains luttent pour survivre alors que d’autres ne savent pas comment démarrer ou planifier leur entreprise. Pour démarrer une PME, il faut un bon plan d’affaires et l’accès au financement. Or, certains entrepreneurs ne savent pas à qui s’adresser et comment avoir accès à des fonds. Ils ont différents types de requêtes. » Jean-Claude Liong, Senior Partner de KPMG Mauritius, abonde dans ce sens. « Having a good business plan from a reputed company will add credibility to the projects and through our relationships in the financial sector, we can assist the SMEs to access the necessary funding to get their businesses off the ground. » Une fois mises en place, dit-il, les PME ont besoin d’une aide continue pour s’assurer qu’ils gèrent leurs affaires de manière efficace. En outre, KPMG aidera les PME en matière de comptabilité, notamment en termes de prévisions de “cash-flow” et de “payroll”. Des conseils seront fournis sur les outils informatiques appropriés pour permettre le bon fonctionnement de leur entreprise.
 « KPMG s’engage à travailler de concert avec toutes les entreprises, y compris les PME. Nous mettons nos compétences et les connaissances spécialisées dans divers aspects des opérations commerciales à la disposition des PME grâce à notre “helpdesk”. C’est en ligne avec la vision du gouvernement de développer ce secteur et d’accélérer la croissance du PIB du pays. C’est également en ligne avec la vision de KPMG d’aider les entreprises à réaliser leur plein potentiel et de réussir », déclare Jean-Claude Liong. Ainsi, à travers ce “helpdesk”, KPMG compte travailler avec tous les secteurs de l’économie qui sont normalement associés aux industries des PME, notamment les services, les TIC, le commerce et les entreprises familiales. À savoir si ce sera un “one-off service” et un accompagnement continu, cela dépendra de ce que demande le client, explique KPMG. « Notre objectif principal est de soutenir la compagnie et de l’aider à passer à l’autre étape. »