Économie : la MCCI lorgne un Repo Rate à 3%

L’évolution du prix du baril de pétrole sur le marché mondial, toujours au-dessus de la barre des $ 70, soit le Brent ouvrant la semaine à $ 76.74, constituera un des points forts à l’agenda de la prochaine réunion du Monetary Policy Committee de la Banque de Maurice vendredi. L’une des répercussions à craindre avec cette hausse des prix pétroliers, susceptible d’avoir une incidence à la pompe des stations-service, porte sur le risque potentiel de flambées inflationnistes. Cette donne pourrait également contrarier cette demande de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) pour une réduction du Repo Rate de 50 points, pour se retrouver à un Historical Low de 3%. Que ce soit dans les milieux des opérateurs économiques ou à l’hôtel du gouvernement, à un peu moins d’un mois de la présentation du budget 2018/19, les effets des sanctions des États-Unis contre l’Iran au tableau du cours mondial du pétrole suscitent des appréhensions.

- Publicité -

La dernière réunion du Monetary Policy Committee avant le prochain budget devra se pencher sur différents scénarios en vue de déterminer les effets inflationnistes de la montée du prix du pétrole sur le marché mondial. Avec un prix au-dessus de la barre des $ 70 et ayant atteint les $78 à la fin de la semaine dernière, des clignotants sont déjà au rouge. De ce fait, il ne fait aucun doute que cet aspect de l’économie sera analysé de fond en comble de même si, entre-temps, le Petroleum Pricing Committee de la State Trading Corporation aura décidé de la marche à suivre pour reconstituer le Price Stabilisation Account, en état déficitaire depuis la fin de l’année dernière. Toute décision de la Banque centrale au sujet du Repo Rate dépendra dans une large mesure de l’Inflation Outlook qui s’y dégagera.

En parallèle, la MCCI, qui a soumis son Budget Memorandum au Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, préconise une réduction du Repo Rate pour être fixé à son niveau le plus bas de 3%. D’ailleurs, cette requête budgétaire est en deuxième position, soit juste après une demande pour un relèvement de 0,5% de l’Income Exemption Threshold pour les besoins d’Income Tax. Le résultat de cette révision des barèmes pour l’Income Tax devrait être un coup de pouce à la consommation.

Dans son plaidoyer pour une révision à la baisse du Repo Rate, la Chambre de Commerce et d’Industrie soutient dans son mémoire pour le budget 2018/19 que « there is enough leeway for the Monetary Policy Committee to further cut down the Repo Rate by 50 basis points, to reach 3 percent, with a headline inflation rate estimated at 4 percent and 3,7 percent in 2018 and 2019 respectively ». Poursuivant son analyse par rapport à une Rules-Based Monetary Policy, la Chambre de Commerce et d’Industrie, avec le premier gouverneur de la Banque de Maurice, ayant fait partie de l’Establishment de cette organisation du secteur privé, ajoute que « this could take the form of a 2 to 4 percent inflation target. This model brings predictability in the business environment and helps entrepreneurs in their decision for investment in the economy ».

Tout semble indiquer que dans la conjoncture, la Chambre de Commerce et d’Industrie devra s’engager dans un « Refined Exercise » en ce qui concerne les prévisions pour l’inflation; avant même l’inclusion des effets d’une éventuelle majoration des prix pétroliers, un Overshooting of Headline Inflation. Ainsi, Statistics Mauritius note en ce début de mai que « the headline inflation rate for the twelve months ending April 2018 is thus estimated at 5 % compared to 1.5% for the twelve months ending April 2017 ».

Encore une fois, le Monetary Policy Committee, dans ses prochaines délibérations, sera partagé entre le besoin de mettre sous contrôle la tendance à la hausse de l’inflation et l’urgence de « further boost investment in the Mauritian economy »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -