La situation économique mondiale reste difficile et cela a des répercussions sur l’économie nationale, a fait comprendre le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, lors de son intervention, en début de soirée, à la cérémonie d’inauguration officielle du nouveau siège social d’ABC Banking.
« L’année s’annonce difficile. Comme je l’ai souligné auparavant en maintes occasions, les crises économiques se déclenchent toujours après les crises financières. Cela a été le cas en 2008. On n’est pas encore sorti de la crise », a déclaré le Grand argentier. Pour Vishnu Lutchmeenaraidoo, la direction d’ABC Banking doit s’attendre à évoluer dans « un environnement mondial volatile, imprévisible et difficile ».
Le ministre des Finances a soutenu que malgré les mesures monétaires prises par diverses institutions internationales pour redresser la situation financière et économique mondiale, les problèmes demeurent. Il a indiqué que la dette mondiale a doublé en quelques années. « Mais, je considère que le pire ennemi de la croissance c’est la déflation. Celle-ci engendre une perte de pouvoir d’achat », a-t-il déclaré. Vishnu Lutchmeenaraidoo a fait ressortir qu’à Maurice on s’évertue à s’adapter à la crise mondiale. Pour lui, la résilience de Maurice repose en bonne partie sur sa « fusion culturelle », l’abnégation de sa population.
« Le miracle de Maurice est dû à son peuple qui se prend en main », a dit le ministre. Selon ce dernier, le gouvernement ne peut que mettre des outils à la disposition de la population et créer les conditions pour que les entrepreneurs puissent évoluer. Ces derniers, en retour, doivent faire montre d’innovation et de créativité. « La zone franche l’a démontré. Si la zone franche a pu survivre, je ne vois pas pourquoi d’autres secteurs comme le tourisme ne vont pas pouvoir résister », a ajouté Vishnu Lutchmeenaraidoo.
Au début de son intervention, le ministre a rendu hommage à la famille Ah Chuen pour son sens des affaires. « La famille Ah Chuen est l’une des plus prestigieuses que Maurice ait connues. Elle a toujours fait honneur au pays ». Vishnu Lutchmeenaraidoo est également d’avis qu’ABC Banking Corporation a réussi sa phase de transition au vu de la progression de ses dépôts. « Je souhaite beaucoup de chances à cette grande famille d’ABC Banking », a-t-il conclu sous ce chapitre.