Photo illustration

Une importante délégation d’hommes d’affaires représentant une panoplie de conglomérats de renom du Japon est attendue en mission de prospection en ce début de semaine. Ce déplacement est organisé conjointement par la Chamber of Commerce & Industries of Japan en Afrique du Sud et la Japan External Trade Organisation (JETRO).

Dirigée par Kazuyuki Takahashi, Managing Director de la Sumitomo Corporation Africa, le groupe inclut également Takashi Yao, Regional Chief Operations Offi cer pour l’Afrique, de Marubeni Corporation, de même que Yutaka Fukuma, General Manager (Food) et Kenji Hirashima, General Manager (Oil & Gas/Nuclear) du même groupe, Takeo Hata, Managing Director de FujiFilm South Africa Pty Ltd, Yasuhiro Doida, Deputy Regional CEO (Europe/Afrique) de Mitsubishi Corporation, Yuichi Chikaoka, Chief Representative de la MUFG – Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ Ltd, de même que des représentants des intérêts économiques comme NEC, Toshiba, Hitachi et Toyota.

Le programme de visite des responsables japonais, avec une forte présence des membres de la JETRO, comprend des séances de travail au Prime Minister’s Office avec Pravind Jugnauth, des discussions chez le Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, le ministre de la Technologie, des Communications et de l’Innovation, Yoginaden Swamynaden et de celui de l’Infrastructure publique, Nando Bodha. L’objectif est d’identifier le potentiel d’investissements dans divers secteurs de l’économie à Maurice et de renforcer les liens de coopération économique entre les deux pays.

Les principaux dossiers, qui seront abordés avec les interlocuteurs mauriciens, s’articuleront autour de la politique économique, du plan de développement pour les infrastructures et l’industrie, des perspectives de développement dans les domaines de l’ICT, de la manufacture et des logistiques, de la gamme d’Incentives et de règlements pour les investissements et surtout de la stabilité politique et la sécurité.