Economie : un Theme Park pour doper la croissance du tourisme

  • Des incitations fiscales, dont une 8-Year Tax Holiday, proposées pour attirer des promoteurs de renommée internationale
  • Propositions pour des Masters Development Plans pour les zones touristiques de Palmar, de Mahébourg et du Grand-Baie Waterfront

Face aux préoccupations exprimées depuis le début de l’année au sujet de la performance du secteur touristique, le prochain budget pourrait apporter des éléments de réponse en vue de relancer cet important secteur économique. L’objectif est d’éviter que le tourisme ne rejoigne le sucre et le textile à l’Intensive Care Unit (ICU) de l’économie.

- Publicité -

Dans cette perspective, l’hôtel du gouvernement est en présence d’une série de propositions élaborées par l’Economic Development Board, le “Think-Tank” du gouvernement, après consultations avec les “Stakeholders”, avec un accent sur la nécessité de “Improving our tourism assets and infrastructure”. Le projet phare envisagé porte sur la création d’un Theme Park pour ajouter au bouquet de produits touristiques disponibles, alors que les “Air Connectivity Challenges” restent encore au coeur de la problématique de l’industrie touristique.

Le “Setting Up” de Theme Parks constitue le fer de lance de la stratégie en vue de doper la croissance dans l’industrie touristique. En vue de créer les conditions propices à ce développement dans le secteur, représentant quelque 60 000 emplois “across its value chain”, l’Economic Development Board brandit l’argument des incitations fiscales. Ainsi, le promoteur qui viendra de l’avant avec un tel projet pourrait aspirer à bénéficier d’une “8-Year Tax Holiday” de même que des exemptions à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et aux droits de douane à l’importation des équipements pour ce Theme Park. En cas de feu vert du gouvernement, l’EDB se prépare à lancer une campagne promotionnelle en vue de concrétiser ce projet d’envergure.

Toujours en termes de développement touristique, l’EDB mise sur l’élaboration de Master Development Plans pour les régions de Palmar, de Mahébourg et du Grand-Baie Waterfront. Le but est d’améliorer les “Tourism Assets” avec une Tax Holiday de cinq ans, la construction de nouveaux hôtels ou la rénovation d’autres sur des State Lands, ou de huit ans sur de la “Freehold Land”. Des dérogations aux contributions du Tourism Fund à certaines conditions sont également à l’étude.

Par ailleurs, les régions du Caudan, de Rivière-Noire, de Grand-Baie et de Bois-des-Amourettes seront consacrées au développement de Marinas. Le Package en faveur des Marina Developers comprend la “8-Year Tax Holiday” de même que l’exemption à la TVA et aux droits de douane à l’importation des équipements. Le gouvernement se propose de publier des “Regulations” pour encadrer les opérations commerciales des marinas.

Au chapitre de la connectivité aérienne, l’EDB fait un plaidoyer en faveur de la signature de “Bilateral Air Service Agreements” avec des pays en Afrique et en Asie en vue de “truly deliver on the Asia-Afruca Air Corridor”. Par ailleurs, le gouvernement est encouragé à devenir signataire du Single African Air Transport Market (SAATM) de l’Union africaine sous l’Agenda 2063. L’EDB prend l’exemple du Rwanda et de l’Éthiopie, qui ont déjà ratifié cet accord panafricain. « Both Rwanda Air and Ethiopian Airlines are increasing their footprint on the continent and quickly relegating the previous leaders Kenya Airways and South African Airways to second rank in the aviation industry », note le document de l’EDB soumis au gouvernement dans le cadre des consultations prébudgétaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -