La série EcoTV revient à partir du 25 février dans un nouvel habillage visuel et un nouveau concept. Une saison qui s’annonce fun, avec des astuces encore plus faciles à réaliser. Un démarrage surtout marqué par la sortie d’un coffret DVD pour promouvoir la conscience écologique et encourager la green attitude.
Comment vivre écolo ? C’est ce que nous enseigne l’émission EcoTV, diffusée sur MBC1 depuis deux ans déjà à travers une série d’épisodes de moins de cinq minutes chacune. De petites astuces écologiques très simples que Monsieur et Madame tout le monde peuvent mettre en pratique, que ce soit à la maison, au boulot ou à l’école. L’objectif est de sensibiliser aux conséquences environnementales de chacune de nos actions et de changer nos mauvaises habitudes. Après treize mois et plus de 200 épisodes, l’équipe d’EcoTV entame une nouvelle saison, dans un emballage plus light and fun.
Nouveau look.
“Nous avons revu la forme du programme, le contenu et son habillage graphique. Car pour passer un message, il faut d’abord que l’image en elle-même soit agréable. Nous avons donc essayé de donner une nouvelle vie à EcoTV”, souligne Christian Comarmond, directeur général de la société Capital Media, qui produit l’émission. Dans un univers graphique et digital réalisé sur fond vert, la série accueillera une nouvelle présentatrice, Estelle Desvaux De Marigny, qui remplace le tandem Élodie Labonne / Elvin Ramnauth. “Les gestes écolos, les gens doivent les voir comme fun. Le caractère d’EcoTV devient léger, avec des conseils plus pratiques”, poursuit le producteur.
Par exemple, que faire de ces pelures de bananes que l’on jette à la poubelle ? Pas besoin d’aller chercher loin : EcoTV vous explique comment réaliser du compostage gratuit dans votre jardin. La nouvelle saison se concentre sur les gestes que les Mauriciens peuvent faire à la maison.
Concept.
EcoTV arbore un nouveau concept. Les cent épisodes sont plus courts et seront dorénavant diffusés du lundi au vendredi à 20h. L’émission du lundi sera consacrée à l’impact des gestes écologiques sur l’environnement. Comme les avantages de faire du compostage chez soi, la gravité d’une pénurie d’eau ou l’importance d’une bonne gestion d’eau.
Pour le producteur, il ne suffit pas de simplement donner des conseils aux Mauriciens. “Il est important de leur montrer l’impact de leurs actions afin de les encourager. Du mardi au vendredi, ce sont les gestes; les lundis, on leur dit pourquoi c’est important.”
Pour cibler les jeunes, les épisodes bénéficient aussi d’une rediffusion à 17h après la première semaine du lancement de la nouvelle saison. “Il est plus facile de changer un enfant que de changer un adulte. L’idée est de faire de l’impact où ça peut vraiment changer.” Afin d’atteindre une audience plus jeune, les épisodes seront également disponibles en ligne sur le site www.ecotv.mu.
“Petits gestes”.
“La population a la force du nombre. Si un million de Mauriciens changent leurs habitudes, l’impact sera énorme”, affirme le producteur, évoquant l’importance sur le long terme de ces “petits gestes”. La conception d’EcoTV a été inspirée par le film Inconvenient Truth d’Al Gore, qui fait état des répercussions environnementales catastrophiques si l’exploitation d’énergies fossiles persiste. “À l’époque, je me suis demandé : qu’est-ce que je peux faire ? Je ne suis ni politicien, ni propriétaire d’une multinationale. Quels sont les petits gestes que moi ou tout le monde peut faire pour changer les choses ? C’est là que l’idée d’EcoTV m’est venue.”
En espérant que leurs nouvelles initiatives écologiques captiveront l’attention des Mauriciens, l’équipe d’EcoTV vous donne rendez-vous à 20h en semaine à partir du 25 février.