« EcoTV » cible le comportement écologique des citoyens. Depuis sa création en 2010, il ressort une certaine conscience collective de l’importance de l’environnement et une nette sensibilité écologique des dangers qui le menacent. Christian Comarmond, de Capital Media Ltd (société mauricienne de production et de création audiovisuelle) s’est posé certaines questions dès le départ :
«Le concept de l’émission « EcoTV » est né après que j’ai vu le film d’Al Gore, The Inconvenient Truth.Ce film-documentaire a eu le mérite d’éveiller ma conscience écologique : le constat du film sur la dégradation de l’environnement était alarmant. Je me suis donc posé cette question : que puis-je faire, moi, citoyen lambda, pour changer cette situation qui menace notre planète ; qui menace notre survie même sur Terre ? », a déclaré Christian Comarmond au sujet de sa motivation à réaliser et produire « EcoTV ». C’était lors du lancement de la nouvelle saison de son émission écologique, « EcoTV », le 18 février au Labourdonnais Waterfront Hotel à Port-Louis, en présence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Devanand Virahsawmy, et du ministre de l’Education et des Ressources humaines, Vasant Bunwaree.
La nouvelle série sera diffusée à partir du 25 février 2013 sur MBC1 à 20h30 cinq fois par semaine et rediffusée à 17 heures sur MBC1. Capital Media a également édité la première saison de l’émission, diffusée de 2010 à 2012, en coffret DVD. Près de 3 000 de ces coffrets seront distribués gratuitement à partir de la semaine prochaine, dans les écoles de Maurice et de Rodrigues.
A noter que la nouvelle saison bénéficie du soutien de trois sponsors : la MCB, le Fonds Maurice Ile Durable et la Commission Maurice Ile Durable, ainsi que le groupe Omnicane.  
Le coffret DVD réunit plus de 275 émissions issues de la première saison, ainsi que quelques inédits : interviews des présentateurs, best of des « éco-people », images de la Terre vue de l’espace et encore d’autres éléments. En plus des disques DVD, le coffret inclut un livret intitulé « 100 gestes pour un vie plus écolo », qui est complémentaire des DVD. Le coffret DVD a été produit suite à la grande demande venant d’enseignants et d’élèves, qui avaient vu l’émission à la télévision et qui souhaitaient les revoir afin que cela les aide à suivre le cursus scolaire en relation avec le développement durable.