La mauvaise inspiration de son jockey lui avait sans doute coûté la victoire lors de la quinzième journée. Samedi dernier, Zhan Hu s’est racheté de bien belle manière en enlevant la Jérôme Tennant Cup. Ce nouveau succès permet ainsi à l’écurie Foo Kune de franchir un nouveau cap en totalisant des stakesmoney de l’ordre de Rs 6 080 000. De plus, elle accroît son avance au classement des écuries, Gilbert Rousset et consorts ayant décidé de boycotter le dix-huitième acte en guise de protestation dans la désormais célèbre affaire Gemmayze Street.
Depuis sa création en 2011, l’écurie Foo Kune avait rarement autant défrayé la chronique, et la semaine écoulée comptera comme l’une des plus éprouvantes dans l’histoire de cette jeune écurie. Avec la suspension de l’entraîneur suivie de la révocation de sa licence par les commissaires administratifs en passant par le rappel à l’ordre du stable manager quant à ses obligations envers le Mauritius Turf Club, l’image de l’écurie Foo Kune s’est trouvée fortement égratignée cette semaine. Ce n’est donc pas sous les meilleurs auspices que cet établissement abordait le dernier rendez-vous, mais le sourire est revenu dans un sens avec le succès de Zhan Hu.
Décrié pour sa précédente monte sur ce même coursier, Derreck David a cette fois rectifié le tir en menant Zhan Hu dans la winner’s enclosure. Auteur d’un excellent départ, l’alezan a très vite surmonté le handicap de sa ligne extérieure pour se rapprocher du pas avant d’attaquer franchement le meneur dans la dernière courbe. Il a, certes, une nouvelle fois penché sur sa gauche dans la ligne d’arrivée mais est parvenu à conserver l’avantage sur Uly, son compagnon d’écurie sur lequel on a trouvé V.A Bundhoo un brin passif. L’état-major de l’écurie Foo Kune ne foula toutefois pas la grande piste pour aller accueillir son gagnant, probablement en signe de protestation envers la sanction infligée à son entraîneur.
Derreck David aurait même pu doubler la mise dans l’épreuve suivante avec Valere. Moins véloce que Icy Jet au départ, le jockey de l’écurie Foo Kune profita du fait que Bardottier eut décidé de réduire l’allure avant le premier passage du but, pour s’emparer du commandement. Valere joua son va-tout dans la dernière ligne droite mais il ne put contrer l’accélération de Icy Jet qui le précéda par moins d’une longueur au but.
La performance de Bottom Dollar sera une autre source de satisfaction pour l’écurie Foo Kune. Après sa lourde chute du 26 avril dernier, l’alezan semble retrouver graduellement la plénitude de ses moyens, comme l’atteste sa bonne troisième place derrière Liquid Motion et Tandragee qui étaient visiblement d’une classe supérieure. Mount Hillaby s’est aussi bien comporté dans le championnat des 3-ans, mais il ne put rattraper le fuyard Captain Magpie, se contentant du premier accessit à l’arrivée.