L’écurie Gujadhur a profité de la venue de Nooresh Juglall pour démontrer qu’elle n’est pas appelée à jouer le rôle des seconds couteaux en 2013. Oui, la casaque bleu électrique et écharpe rouge, même si elle n’a pas de visée sur le titre, veut s’approprier le maximum de courses importantes. C’est ce qu’on retiendra des préparatifs et des acquisitions effectués en vue de la saison 2013. La moisson aurait été meilleure si Dame chance avait été de leur côté.
En effet, si les circonstances avaient été en faveur de l’écurie Gujadhur, on est sous l’intime conviction que la dernière course de la journée de samedi n’aurait pas échappé à King Fahiem. Ce cheval fut tout simplement incapable de s’exprimer tout le long de la ligne droite finale. Il avait été décidé de reprendre le hongre et le placer tranquillement à l’arrière-garde. Cependant, King Fahiem ne put trouver le bon passage en dépit du fait que son jockey le dirigea vers l’intérieur.
Mais auparavant, Solar Symbol avait frappé. Comme le bon vin, le hongre voulut démarrer sa campagne 2013 comme il avait terminé la dernière saison. On se rappelle qu’il avait signé une victoire au finish sous la selle de Christophe Soumillon. Tous ceux qui suivent quotidiennement l’entraînement étaient d’avis que ce «vieux combattant» qui est en à sa 6e saison à Maurice, avait sa chance, même sur 1500m. Nooresh Juglall  avait aussi accordé une chance d’outsider à sa monture.
« Mercredi, quand je l’avais travaillé à l’entraînement, il ne m’avait pas impressionné. We needed the horse to be fast at the gates. He is a fighter and we needed to get out there. Then I told Mr. Soun we needed to spurt him with the blinkers. On Friday he gave me a much better feeling. I hence told the trainer that I won’t be surprised if he wins the main race. I am happy he did not prove me wrong », dira le cavalier qui ajouta que cette victoire lui faisait énormément plaisir car il n’avait pu récolter que les deuxièmes places pour l’écurie quand celle-ci l’avait sollicité auparavant.
On s’attendait aussi à voir Allocation l’emporter sur le kilomètre mais il fut privé de la victoire par Mr Black Tom. L’entraîneur de l’écurie estime que le cheval de l’écurie Foo Kune était le plus fort et que ce n’est pas l’incident de la ligne droite qui lui coûta la victoire.
Accelero dans le championnat des 4-ans
« Les instructions étaient de partir devant et de laisser Allocation courir dans son pas et d’attendre la ligne droite pour lui demander de fournir son effort. J’avais spécifié qu’il fallait se servir de la cravache de la main gauche. Le cheval a très bien voyagé mais en voulant changer la cravache de main — Nooresh avait celle-ci dans la main droite — pour le passage à main gauche, sa cravache entra en contact avec ses googles. Il fallait absolument les remettre en place puisqu’il ne voyait rien. De toutes façons pour moi, vu que cette course a été courue à 14 centièmes du record, je pense qu’on a été battu par plus fort. Je n’ai absolument rien à lui reprocher. »
Le doublé intervint avec Accelero lors de la journée de dimanche à la suite d’une course effectuée de bout en bout.
Le fils de Ramapatee Gujadhur, Mukund, a trouvé que ce fut une monte exceptionnelle de Nooresh Juglall qui a pu guider le cheval pendant les premiers cent mètres et l’économiser au premier passage de la montée. Il a ajouté que les instructions furent suivies à la lettre et cela a permis au cheval de conserver suffisamment de ressources. Il a aussi trouvé qu’Accelero possède un gros coeur, un peu à la manière de Solar Symbol. Il devait faire référence à la Duchesse de 2012 où Accelero ne s’était pas laissé battre facilement. La suite pour Accelero pourrait être le championnat des 4-ans mais la participation de Tandragee peut aussi être envisagée.