Après avoir été dans le dur pendant de longues journées pour ne pas dire de longs mois, c’est sur une note positive que l’écurie Mahess Ramdin a bouclé la première partie de son calendrier. Requinquée après la victoire de Surprising Dream lors de la 22e journée, sa première de la saison, cette formation n’a pas eu à attendre longtemps pour se retrouver sur la liste des vainqueurs une nouvelle fois. C’est Al Romanov qui lui a offert sa deuxième victoire de la saison en s’imposant dans la dernière épreuve de la journée de dimanche. Une victoire que savourait encore Shailesh Ramdin lorsque Turf Magazine est allé à sa rencontre au centre Guy Desmarais vendredi dernier.
« La victoire d’Al Romanov ne constitue pas vraiment une surprise », devait d’emblée déclarer le jeune entraîneur. « Il n’a rien réussi de mauvais depuis qu’il est chez nous et je lui accordais une bonne chance de victoire. Le seul hic était sa ligne extérieure mais j’étais persuadé qu’il avait du gate speed », a-t-il soutenu. C’est justement en surmontant sa 7e ligne qu’il pense que son protégé a fait un grand pas vers la victoire. « En le voyant en position idéale après 200 mètres de course, je savais qu’il allait être là, même s’il fallait respecter le favori Tiger Island qui restait sur une victoire des plus convaincantes. Malheureusement pour lui, je crois comprendre qu’il a joué de malchance au départ », s’est par ailleurs désolé Shailesh Ramdin qui a, dans la même foulée, tenu à remercier Vinay Naiko « pour sa superbe monte ». Notre interlocuteur dit fonder de gros espoirs sur Al Romanov pour le reste de la saison, se disant confiant que ce cheval en a encore sous les sabots.
L’écurie Mahess Ramdin, qui avait décidé de faire l’impasse sur la journée de samedi pour mettre toutes les chances de son côté le lendemain, avait aussi comme partants Silver Dice, Roman Express et Western Jet en cet après-midi dominical. Ce dernier, très chuchoté dans le Supertote Red Ribbon Trophy, occupa à l’arrivée la quatrième place à 4,35L de Donnie Brasco. Une performance que Shailesh Ramdin a qualifié d’honorable vu que, selon lui, ce cheval n’a pas encore atteint la plénitude de ses moyens. « C’est un coursier qui est doté d’un très bon potentiel mais qui prend son temps pour retrouver ses bonne sensations. Il est assez nerveux et a little bit above himself comme on dit en anglais. Je pense qu’il va s’améliorer au fil de ses sorties. À l’image d’Al Romanov, c’est un coursier sur lequel en compte beaucoup pour le reste de la saison », a-t-il laissé entendre.
« Prendre notre chance à 200% »
Après une rentrée laborieuse qui l’a vu finir à plus de 11L de Liquid Motion, Silver Dice s’est mieux comporté dans le Supertote Golden Trophy, un engagement plus conforme à ses réelles aptitudes. Coursier doté d’un certain potentiel mais ô combien délicat, ce produit de Silvano a démontré la saison dernière qu’il fait mieux en fin de saison. Il retrouve lentement mais sûrement ses automatismes et mérite d’être suivi dans des courses de moyennes distances, à plus forte raison quand il aura l’avantage de porter un léger handicap.
En ce qu’il s’agit de Roman Express qui était à ses débuts sur notre turf, il donne l’impression qu’il avait grandement besoin de cette mise en jambes. Le cheval a paru d’ailleurs plus à son affaire lors de ses exercices matinaux. À l’image des autres nouveaux de son écurie, il pourrait avoir besoin d’une ou deux courses supplémentaires pour retrouver ses automatismes.
Avec seulement deux victoires au compteur pour des stakesmoney de l’ordre de Rs 410 000, l’écurie Mahess Ramdin occupe la peu envieuse place de lanterne rouge au classement des écuries. Mais cette situation semble ne pas trop peser sur le moral de Shailesh Ramdin qui envisage la suite avec optimisme. « Avec un renouvellement de 85% de l’effectif, il fallait s’attendre à un début de saison laborieux de notre part. Mais comme vous pouvez le constater, les chevaux retrouvent petit à petit la forme et on devrait être plus compétitif dans la seconde partie de la saison. Une chose est sûre: on va prendre notre chance à 200% », a indiqué l’entraîneur.