Et de deux pour le tandem Ricky Maingard-Rye Joorawon. Après Chinese Gold la semaine précédente, ce duo s’est encore retrouvé dans le box des vainqueurs lors de la dernière journée avec Phiri E Kwatile qui a justifié sa cote de grandissime favori dans The Week-End Challenge Trophy. Une bonne dynamique qui n’a pas laissé insensible Ricky Maingard, l’entraîneur décidant d’octroyer un contrat d’engagement au recordman de victoires au Champ de Mars.
Pourtant, c’est un bilan mitigé que nous a dressé un Rye Joorawon à l’issue de cette 20e journée. À une course près d’une full card,  le Mauricien s’attendait à une belle récolte, mais au final, n’a eu qu’une victoire à se mettre sous la dent. « Je suis quelque peu déçu car je m’attendais à une meilleure moisson. Je pense qu’on a joué de malchance dans plusieurs épreuves. Tube Wave, par exemple, n’a pu courir sa chance étant sévèrement gêné par la chute de Blood Buccaneer dans la cinquième épreuve. Mais que voulez-vous, ce sont les courses et il faut faire avec», a déclaré notre interlocuteur.
Le Mauricien n’est pas passé par quatre chemins pour nous dire que sa plus grande déception de la journée reste Top Jet qui a été surclassé dans le Turf Magazine Golden Trophy. « Personnellement, je ne pense pas qu’il ait la distance dans les jambes, et encore moins un 2400m. Mais c’est mon opinion. Il se peut que je me trompe, mais c’est ce que je retiens à l’issue de cette course. Je pense qu’il est un meilleur cheval sur plus court », a-t-il soutenu.
Revenant sur la victoire de Phiri E Kwatile, offert à Rs 165 pour une mise de Rs 100 chez les bookies à la fermeture des paris, Joorawon devait nous confier que c’était une victoire attendue: « Il avait bien couru à sa dernière sortie mais était tombé sur un Hillbrow beaucoup trop fort. On s’attendait donc qu’il soit de l’arrivée. Cela dit, il m’a donné l’impression de ralentir dans les derniers 25m. Ce qui me fait penser qu’il a un short burst. Maintenant que je le connais mieux je pense que je dois être plus patient avec lui la prochaine fois.»
Confirmé au poste de jockey titulaire
Le Mauricien aurait pu réaliser la passe de deux avec Billy Bojangles dans l’épreuve de clôture mais une petite erreur de sa part lui coûta la victoire. « Je pense que j’aurais dû commencer à descendre à partir de la route. J’ai fait l’erreur de ramener mon cheval quelque peu et je me suis retrouvé en troisième épaisseur quand le cheval à mon intérieur est sorti. Je suis d’avis que j’aurais pu remporter la course si j’avais pris le first run au passage de la route.»
En revanche, notre interlocuteur n’a pas apprécié le déroulement de la troisième épreuve dans laquelle il était engagé sur Count Emmanuale. « C’est vrai que mon cheval était un peu keen mais il ne faut pas oublier que le cheval qui était devant moi, c’est-à-dire Lucky Valentine a beaucoup réduit l’allure. Je dois ici déplorer le comportement de certains jockeys qui veulent à tout prix prendre le commandement et par la suite réduire le train. Je pense que c’est très mauvais car j’aurais pu chuter si mon cheval avait marché sur ses talons (ndlr: du meneur) à ce moment-là. »
S’il est d’avis que Rebel’s Game n’aurait pas battu Cherish The Charm dans le 1850m de la septième course, il n’en demeure pas moins vrai que le cheval aurait pu terminer plus près s’il n’avait pas été incommodé en pleine ligne droite.
Par ailleurs, le principal concerné nous a confirmé qu’il a signé un contrat d’engagement avec l’entraînement Maingard et que désormais il est le jockey titulaire de cette formation.