Favori battu dans la Duchesse, Tales Of Bravery s’est racheté de la plus belle des manières samedi derniers dans La Coupe du Cent-Cinquantenaire. Une victoire obtenue en temps record qui a marqué les esprits de pas mal de turfistes et qui fait déjà de lui le favori du Barbé.
Si, lors de la Duchesse, il fut quelque peu bousculé pour courir proche du pas, cette fois l’entourage du cheval avait décidé de changer de tactique donnant à Tales Of Bravery une course beaucoup plus tranquille. Au final, le fils de Kahal s’est montré supérieur à ses adversaires en s’imposant avec plus de 2L tout en arrêtant le chrono à 1.28.87. Il devient ainsi le premier cheval à descendre sous 1”29 sur 1500m.
« Je suis très satisfait de la manière dont il s’est imposé aujourd’hui (ndlr: samedi). Je pense que la fois dernière on l’a monté un peu trop offensivement. Avec 61 kg, il n’avait plus de gaz pour finir. Malgré cela il a fait une superbe course en terminant à moins de deux longueurs du gagnant. Cette fois on lui a enlevé les oeillères et on a aussi décidé de changer de tactique. Il était très détendu dans le parcours et le train rapide était à son avantage. On l’a laissé faire et il s’est montré très percutant au finish pour l’emporter », a déclaré Gaëtan Faucon à sa sortie de la jockey’s room.
Il pense que la bataille sera rude chez l’élite cette saison et espère que son cheval se montrera à la hauteur. « Les quatre premiers sont des chevaux de Groupe 1. Ca va être intéressant de les voir lutter tout le long de l’année .»
Avec le impressive display de Tales Of Bravery samedi, Gaëtan Faucon se voit devant un choix cornélien pour le Barbé d’autant plus que l’on sait l’estime qu’il porte à Ice Axe. Mais le Français a préféré jouer la carte de la prudence quant à savoir lequel il choisira pour la deuxième classique de notre calendrier hippique. « Le Barbé est encore loin. On ne sait pas trop le programme d’Ice Axe. On verra bien avant le jour-J. »
Ricky Maingard: « Tales Of Bravery était le plus fort »
S’il y a un homme qui était comblé à l’issue de la victoire de Tales Of Bravery, c’est bien Ricky Maingard. L’entraîneur n’a pas caché qu’il accordait de bonnes chances à son protégé vu qu’il était beaucoup mieux que lors de la Duchesse. « Franchement, je ne comprends pas les gens. C’est un cheval qui a commencé à 13/10 le jour de la Duchesse malgré toute l’anxiété  que j’éprouvais à son sujet car le cheval n’était pas à son meilleur niveau. Aujourd’hui, quand je fais comprendre que le cheval est bien mieux que lors de sa première sortie, il est à 7/1 contre pratiquement les mêmes chevaux. Qu’il soit sorti plus tôt, le résultat aurait été le même. Je pense qu’il était le plus fort aujourd’hui (ndlr: samedi) », a déclaré Ricky Maingard à l’issue de la course.
En Ice Axe et Tales Of Bravery, l’écurie Maingard sera très bien représentée dans les courses aux dotations très importantes et il faudra être très fort pour lui barrer la route dans de telles épreuves.
En sus de Tales Of Bravery, la bande à Ricky Maingard fondait aussi de gros espoirs sur Shahrukh dans l’épreuve de clôture. Mais le fils de King Of Kings joua de malchance en arrivant une foulée trop tard. « Je pense qu’il a du coffre. Il a largement les moyens de gagner cette épreuve. Il a changé de pied à quelques foulées du but, ce qui lui coûte la victoire. C’est malheureux, mais ce sont les courses », a déclaré un Gaëtan Faucon visiblement très déçu.
Maintenant qu’il a renoué avec le succès, le Francais espère que les choses iront en s’améliorant. « Quatre semaines sans victoires ce fut long. Mais elles se sont écoulées sans plus de pression. Nos chevaux courent bien. Il y a deux ou trois courses où je n’ai pas pris les bonnes décisions mais il fallait prendre notre mal en patience. On a eu la preuve aujourd’hui avec Tales Of Bravery. »