L’appétit vient en mangeant, serait-on tenté de dire du côté de l’écurie R.Gujadhur, qui a connu une constante progression lors des trois derniers exercices. 10e en 2012, 8e en 2013 et 6e en 2014, l’établissement dirigé par le king of long shots ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Avec treize nouvelles unités à bord cette saison, il affiche clairement ses ambitions et pourrait même venir titiller les cadors du turf que sont les écuries Merven, Rousset et Gujadhur.
Reconduit en début de saison, Pier Corne Orffer n’eut pas le même rayonnement qu’auparavant et fut du reste remercié à l’issue de la 9e journée. Enter donc Fausto Durso, un Brésilien totalement inconnu des turfistes qui fera très vite parler de lui, notamment pour sa monte d’anthologie dans le Barbé avec Polar Bound. Le parcours du prodige brésilien connaîtra cependant une fin abrupte avec la triste affaire Gemmayze Street qui le forcera à quitter la scène hippique locale sur la pointe des pieds dans les circonstances que l’on connaît. Niven Marday et le «fiston» Bardottier assurèrent l’intérim avant l’arrivée de l’Australien Ryan Wiggins qui mènera quatre coursiers de l’établissement à bon port en fin de saison.
Et quid de la campagne 2015 ? Joint par téléphone, Subiraj Gujadhur, l’assistant-entraîneur qui supervise le day-to-day running à l’écurie en attendant la rentrée de son père de l’étranger prévue pour la mi-avril, n’a pas voulu s’enflammer et a préféré jouer la carte de la prudence. « Je dois dire que nous avons connu une bonne saison l’année dernière. Nous avons fait mieux que l’année précédente en termes de victoires mais nous avons aussi remporté une épreuve classique ainsi que le championnat des 3-ans avec Captain Magpie. Même si nous savons que la compétition sera très dure une fois de plus, nous ferons de notre mieux pour gagner le plus de courses possible. »
Pour ce faire, l’écurie devrait pouvoir s’appuyer sur ses top performers de la saison passée que sont Captain Magpie, Posse Comitatus, Unbridled Joy et Wonder Kid. On attend aussi beaucoup des nouveaux dont la plupart sont bien avancés dans leur préparation, à l’instar de Mr Leyend, Monarch’s Emblem et Viento Magico. Quant au poste de jockey titulaire, il sera cette fois occupé par notre compatriote Akash Aucharuz. ?« Akash est quelqu’un que nous apprécions particulièrement. C’est un bon jockey et il l’a prouvé pendant le week-end international. Comme il voulait revenir monter à Maurice, il nous a approché et cela s’est fait naturellement», nous dira Subiraj Gujadhur quand il fut interrogé à ce sujet.