Statu quo pour l’écurie Maingard qui, tout comme la saison précédente, occupait la cinquième place pour environ Rs 8M de prix remportés. Ce qui constitue une performance honorable compte tenu que cet établissement avait, avant même le début de la saison, été divisé en deux avec le départ de Randhir Pertaub et consorts. Au vu de ses nouvelles acquisitions 2015 et de l’effectif dont il dispose, Ricky Maingard peut rêver plus grand cette saison.
Tous sont unanimes à dire que l’écurie Maingard est capable d’être sacrée championne pour le nouvel exercice. Elle ne possède pourtant pas le plus gros effectif — elle est la huitième en nombre avec 34 unités —, mais elle est probablement celle qui a procédé aux meilleures acquisitions avec les nouvelles recrues. Nous retiendrons, entre autres, la présence de One Cool Dude et Top Jet qui sont parmi ceux qui avaient le Merit Rating le plus élevé en Afrique du Sud. Le premier nommé a déjà pris une avance confortable au niveau de sa condition physique par rapport à ses adversaires dans la Duchesse repoussée à la dixième journée. Performant sur des parcours allant de 1200m à 1950m dans son pays d’origine, il permettra — avec Top Jet — à Ricky Maingard d’être solidement représenté dans les quatre classiques du calendrier, palliant ainsi l’absence du valeureux Tales Of Bravery qui n’est plus apparu en piste depuis sa déconvenue dans le dernier Ruban Bleu. Lorsqu’on sait que le titre se joue souvent dans les classiques, cette écurie a des raisons d’espérer.
Avec de telles pointures soutenues par les Desert Sheik, Censored, Bandido Caballero ou Elite Class parmi l’ancienne garde, mais aussi par les nouveaux venus à l’instar de Counts Rocket ou des moins bien classés Roventas, Tigre Libre, Sail To Paradise et Rebels Game, il va sans dire que l’écurie Maingard aura des arguments à faire valoir. Du reste, ses chevaux nous ont paru très affûtés durant ces dernières semaines et ils méritent d’être suivis de très près. Solar Captain et Chinese Gold sont deux noms à retenir parmi les outsiders en ce début de saison.
Ricky Maingard, qui est un homme de principe, a choisi Brandon Lerena pour piloter ses chevaux cette saison. Si le jockey sud-africain n’avait pas fait l’unanimité à sa dernière visite chez Perdrau, il semble avoir gagné en maturité et en assurance depuis, comme on a pu le constater à l’heure des galops. On s’attend donc à une meilleure performance de sa part.
A noter que l’entraîneur ne pourra pas utiliser les facilités du centre privé de Choisy dans quelques mois vu qu’un projet d’envergure y est prévu. Malgré cela, on est en droit de s’attendre à une saison exceptionnelle de l’établissement Maingard.