Il y a des victoires qui vous laissent parfois un goût amer et celle de Seeking Angelo dans The Camille L. Nairac Cup l’est sans doute pour l’écurie Rousset. Au delà de la confirmation du favori dans l’épreuve phare, c’est surtout la fin tragique de Chief Mambo qui animera les esprits pendant un moment.
L’alezan avait été très utile à son écurie au cours de sa carrière au Champ de Mars. Aligné à 26 reprises, ce fils de Malhub s’était imposé en six occasions et avait accumulé onze placés pour des gains de Rs 2,285,000. L’écurie Rousset perd ainsi un redoutable frontrunner mais peut se consoler avec la belle course de Seeking Angelo qui a décroché sa première victoire 2014.
La course avait pourtant bien débuté pour Chief Mambo qui avait pris un excellent départ pour se retrouver aux commandes de la course. Seeking Angelo devait, pour sa part, surmonter le handicap de sa ligne extérieure pour rester au contact de ses principaux adversaires. Sa tâche ne fut nullement facilitée par Bolting Cat qui tirait à son intérieur et il forca même la monture de Geroudis à se retrouver en cinquième épaisseur à 700 mètres du but. Chief Mambo allait s’effondrer peu après le poteau des 600m. Au milieu de la panique engendrée par sa chute, Johnny Geroudis garda son sang-froid et améliora la position de sa monture. Son jockeyship sur Seeking Angelo fit la différence dans la ligne d’arrivée pour remonter Ashanti Gold et Arctic Sun et s’imposer facilement par plus de deux longueurs.
C’est un Soodesh Seesurrun très ému qui a livré ses impressions après la course. « Nous sommes très tristes pour Chief Mambo qui a succombé à une crise cardiaque, mais nous sommes aussi très heureux de la course de Seeking Angelo. Sa performance est d’autant plus remarquable du fait qu’il a été sévérement gêné dans la descente. Il a quand même trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer. Au vu de sa course d’aujourd’hui, il ne fait aucun doute qu’il peut aller plus loin encore.»
Des autres partants de l’écurie Rousset, nous retiendrons surtout la bonne deuxième place de Forest Shelter qui a tout tenté face à Arabian Empire mais a dû s’avouer vaincu. Heist a aussi été l’auteur d’une bonne course, venant sur le tard pour prendre la quatrième place de son épreuve. Mathafa et Marine Sky sont à revoir, de même que Racketeer Blues qui est resté wide tout au long de son épreuve avant de payer ses efforts dans la dernière partie de la course.