ÉDUCATION: 700 candidats aux examens de DELF Scolaire cette année

Sept cents candidats participent cette année à la troisième édition des examens du Diplôme d’études en langue française scolaire contre 237 en 2010. Le DELF est délivré par le ministère de l’Éducation français et le Centre international d’études pédagogiques aux élèves du secondaire ayant réussi à acquérir les compétences requises en français à l’oral comme à l’écrit. À ce jour, 48 enseignants ont été formés à conduire les examens du DELF qui ont eu lieu ce mois-ci.
Cette année, 700 candidats mauriciens passeront le DELF scolaire. Les épreuves, qui ont débuté hier et prennent fin vendredi, comprennent un examen écrit de deux heures et trente minutes et un examen oral et sont assurées par le Mauritius Examinations Syndicate (MES). Elles se tiennent aux Collège Royal de Curepipe, Queen Elizabeth College, Dr Maurice Curé SSS et Renganaden Seeneevassen SSS. Actuellement ces examens concernent uniquement les élèves de la Lower 6 et à ce jour, 1 012 y ont déjà pris part. Un taux de réussite de 81 % a été enregistré l’année dernière.
Le DELF a été introduit à Mauriceen 2011 après la signature d’une convention entre le ministère de l’Éducation nationale et le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France. Il est destiné à ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures en France ou dans d’autres pays francophones et qui désirent prendre un emploi dans les secteurs où les compétences en français sont une condition préalable. Le DELF est délivré aux candidats ayant réussi à acquérir les compétences requises, à l’oral comme à l’écrit, en français. Ce diplôme officiel est délivré par le ministère de l’Éducation français, conjointement avec le Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Au niveau international, 237 élèves ont pris part à ces examens en 2010 et 765 l’année année. À ce jour, 48 enseignants ont été formés à conduire les examens du DELF. Ce diplôme reconnaît un niveau acquis en langue française, harmonisé selon le cadre européen commun de référence des langues. Il s’adresse aux élèves non francophones de collège ou lycée. Le DELF scolaire, dont les épreuves évaluent des compétences linguistiques précises, vise à valoriser l’intégration linguistique des jeunes en milieu francophone.
Avec cet accord, l’île Maurice a rejoint nombre de pays ayant intégré totalement ou partiellement le DELF Scolaire à leur système éducatif. L’obtention du diplôme, classé en A1, A2, B1 et B2 selon les niveaux, est déterminée selon quatre critères : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, la production de l’oral et la production de l’écrit. Le DELF B2, par exemple, permet d’attester des compétences requises en langue française auprès de toute université ou organisme francophone demandant une formation post-HSC. Les frais d’inscription pour le DELF Scolaire sont nettement inférieurs à ceux du Test de compétence en français (TCF). Le TCF est une épreuve obligatoire pour tout postulant à une admission dans une université française.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -