Le Curepipe College, fondé en 1962, fête aujourd’hui son 50e anniversaire. Dans ce cadre plusieurs activités ont été prévues dons un don de sang, qui a eu lieu hier, ainsi qu’une grande cérémonie afin d’inaugurer de nouvelles salles.
Le Curepipe College est un établissement pour garçons situé à Curepipe, à proximité de l’église Sainte-Hélène. Ce collège privé, fondé en 1962 par Jean Sonah Mohabeer, a commencé avec sept salles de classe, un laboratoire de chimie, un Laboratoire de physique et une bibliothèque. À ses débuts il accueillait une centaine d’élèves, dont beaucoup d’habitants du sud de l’île et du plateau central.
En 1971, Brahmadutt Sewpal est nommé principal. Il contribuera énormément à la réussite de l’établissement. « Quand je suis arrivé au collège en 1971 j’ai voulu donner le meilleur de moi-même pour qu’il garde un bon niveau. À l’époque notre collège avait une très bonne réputation et notre enseignement était très efficace », explique Neetesh Sewpal, le recteur actuel du Curepipe College. Quelque temps après l’arrivé de Brahmadutt Sewpal, le collège a introduit des classes prévocationnelles de la Form I à la Form II. Alors qu’il ne disposait que de classes jusqu’à la Form V, en 1996, des classes de Form VI sont ajoutées. « Ma vision depuis toujours est de faire de l’école un meilleur établissement en introduisant des classes spéciales et des activités extra-scolaires de choix. Avec les années les élèves ont acquis une éducation remarquable et une bonne discipline », affirme Neetesh Sewpal. « Notre collège a toujours été réputé également dans les activités sportives et artistiques ».
Aujourd’hui, le Curepipe College compte quelque 1 600 élèves. Il dispose maintenant de 44 salles de classe modernes et 13 salles spécialisées dont deux bibliothèques et une salle multimédia. « Je me suis beaucoup battu pour améliorer l’apprentissage, l’infrastructure scolaire. Les salles de classe et salles spécialisées ont été constamment rénovées et améliorées, offrant aux collégiens des équipements modernes », affirme Neetesh Sewpal. Ce dernier est aussi à l’initiative de la construction du gymnase de l’école/salle polyvalente.
L’école offre un large éventail de sujets pour le SC et le HSC. « Our vision is to offer quality education, along with inculcation of moral values and citizenship and enhancement of artistic talents, for a thorough development of each and every student », dit le recteur. Une cérémonie officielle était prévue aujourd’hui afin d’inaugurer de nouvelles salles de cours.