Éducation – Cursus du primaire et au secondaire – Chagos: Attention redoublée

Les enseignants souhaitent voir le MIE définir des Guidelines pour une meilleure orientation de l’enseignement de cette tranche de l’Histoire de Maurice

- Publicité -

Avec les derniers développement que ce soit avec l’Advisory Opinion de la Cour International de Justice du 25 février ou encore la déroute diplomatique de Londres et de Washington du 22 mercredi 22 mai, le dossier des Chagos retient davantage l’attention. Pas seulement sur le plan politique mais aussi pédagogiquement parlant. A la veille de la présentation de la résolution du Sénégal aux Nations unies, imposdant à la Grande-Bretagne un délai de six mois pourt « lev pake, ale » de l’archipel, la ministre de l’Education, Leela Devi Dookun, sa fait face à l’Assemblée nationale à uin barrage d’interpellations supplémentaires portant sur l’enseignement de cette partie de l’histoire de Maurice dans le cursus au primaire et au secondaire. Elle a soutenu que dans le sillage de la révision du curriculum, cette notion de l’histoire a été introduite dès le Grade 5 (ex-Std 5). Cependant, les enseignants se disent parfois limités par rapport aux ressources disponibles pour ces cours. Ils souhaitent que le MIE donne des directives claires sur les réponses attendues afin que tous les élèves aillent dans la même direction, particulièrement en vue des examens nationaux de Grade 9 (anciennement Form 3), l’année prochaine.

C’est dans les manuels de “Social and Modern Studies” du secondaire que les étudiants sont exposés à l’excision des Chagos en 1965. Les manuels de Grade 5 et 6 (l’équivalence des Stds 5 et 6) ne parlent que de l’archipel comme faisant partie du territoire mauricien, comme l’a fait ressortir le député du PMSD, Dan Baboo, à l’Assemblée mardi dernier. La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun, a précisé que le curriculum était en cours de révision et que dans ce sillage, la lutte des Chagossiens pour retrouver leurs îles a été introduite dans le programme de Grade 7 (ex-Form 1), tandis que celui de Grade 8 (l’équivalent de la Form 2) mentionne également « l’Advisory Opinion » de la Cour internationale de Justice du 25 février 2019.

Une lecture de ces manuels permet en effet de confirmer les dires de Leela Devi Dookun. Cependant, comme c’est le cas pour la majorité des manuels revus dans le sillage du Nine Year Continuous Basic Schooling, peu d’informations sont disponibles. À titre d’exemple, le manuel de Grade 7 introduit le chapitre avec une photo d’une manifestation des Chagossiens. Les étudiants doivent ensuite répondre à deux questions : « Describe how you would feel if you were deported from your country ? » et « Why is there a dispute between Mauritius and the United Kingdom for the Mauritian territory of Chagos Archipelago ? »

Les enseignants concernés disent avoir été exposés au sujet lors des ateliers de travail du MIE. Cependant, ajoutent-ils : « Certaines questions peuvent poser des difficultés, car ce ne sont pas des choses évidentes qu’on peut trouver sur Internet. » Il cite en exemple des questions dans le manuel de Grade 7 : « Who were the people living in the Chagos Archipelago before 1971 ? What was the population of the island at that time ? What happened to the Ilois after their deportations ? » Et de poursuivre : « En l’absence de “guidelines” clairs du MIE, les enseignants peuvent interpréter les questions différemment. Or, il faut une certaine uniformité car, l’année prochaine, il y a les examens nationaux de Grade 9 (Form 3). »

Dans sa réponse à l’Assemblée, Leela Devi Dookun a indiqué : « Teachers are now encouraged to refer to the latest reports on the matter to keep students informed about developments on the issue. » Et d’ajouter que dans ce sillage, l’Advisory Opinion de la CIJ devra être introduite et que le MIE devra prendre les dispositions nécessaires à cet effet. « The Mauritius Institute of Education will have to ensure that this issue is addressed in its teacher training programme. » Le sujet, a-t-elle précisé, sera davantage approfondi dans le manuel de Grade 9, actuellement en préparation.

En revanche, le manuel de Grade 8 (Form 2) expose les étudiants à des éléments intéressants sur cette page de l’histoire. L’Unit 3 parle ainsi de l’indépendance, de la Constitution et de la démocratie. A cet effet, les enseignants sont invités à animer une discussion autour du thème “Has Mauritius achieved sovereignty fully ? The Case of the Chagos Archipelago”. Le sujet est soutenu d’un article du Telegraph sur le “hearing” à la CIJ. Les étudiants doivent par la suite répondre à des questions basiques, notamment où se trouve la CIJ, quelle est la revendication de Maurice ou pourquoi la Grande-Bretagne veut conserver les Chagos. Ils doivent ensuite se mettre dans la peau d’un juge de la CIJ et dire ce qu’ils pensent de cette affaire et quelle serait sa décision.

La question des Chagos se limite à deux pages seulement. Il faut toutefois souligner le travail intéressant mené par le panel dirigé par Pierre-André Boullé, qui a inclus dans ce chapitre sur l’histoire post-indépendance des éléments essentiels à l’apprentissage des jeunes. On relève ainsi des leçons sur la Constitution, avec des questions sur les droits fondamentaux, la liberté d’expression et d’opinion, entre autres. L’organisation des élections, dans le sillage de la leçon sur la démocratie, est aussi abordée.
Les étudiants font connaissance avec le système électoral ainsi que la constitution de l’Assemblée. Les fonctions du Premier ministre, de leader de l’opposition et de la Speaker, notamment, sont aussi expliquées. Le concept de la séparation des pouvoirs et une introduction sur le judiciaire sont aussi compris. Le chapitre prend fin avec une leçon sur la liberté d’expression, la représentation féminine et l’égalité des genres.
Comme quoi, le débat sur les Chagos dépasse lme simple cadre de la politique…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -