Les fêtes de fin d’année passées, les parents sont maintenant passés du magasin de jouets aux librairies pour préparer leurs enfants à la rentrée scolaire 2015 qui n’est que dans une semaine. Avec de longues files d’attente dans des librairies, ils devront s’armer de patience pour dépenser entre Rs 4 000 et Rs 9 000 pour ceux entamant le parcours de Higher School Certificate (HSC).
Un engouement s’est formé dans les librairies depuis samedi où les parents se ruent pour se procurer des manuels scolaires pour leurs enfants. Au niveau du HSC, les livres se vendent deux à trois fois plus cher que les manuels de Form I ou II. En effet, les parents doivent prévoir entre Rs 4 000 et Rs 9 000 au total, dépendant des sujets. À la librairie Bourbon, Josian Tobie, gérant du magasin, explique que chez lui un parent dépensera entre Rs 7 000 à Rs 8 000 pour un élève de HSC pour ceux achetant des livres neufs. Par contre, le prix peut baisser jusqu’à Rs 6 000 si ces livres sont de seconde main.
À l’Antara Bookshop, à Quatre-Bornes, Prithviraj Fowdur, déclare que les parents dépensent au minimum de Rs 5 000. « Tout dépend des sujets choisis et de ce que les collèges demandent. Il arrive que pour un sujet, certains collèges demandent trois à quatre livres ». Il ajoute que le prix d’un livre peut coûter entre Rs 700 et Rs 1 000. Toutefois, il existe des techniques d’achats qui soulagent le portefeuille, notamment les livres de seconde main. Cependant, il n’est pas tout le temps possible d’y recourir. À la librairie Bourbon, ils ne semblent pas avoir la côte pour les classes de HSC. « Les livres de seconde main se font assez rares. Les parents achètent les nouvelles éditions parce que celles-ci changent au fil des années ».
Avec la ruée vers les manuels scolaires, les libraires constatent une hausse dans la vente de livres d’économies, de comptabilité et de Business studies, au détriment des manuels de sciences. Selon Prithviraj Fowdur, « bann size siantifik inn tonbe, sirtou biolozi ». Désintérêt pour le sujet ou une question de prix, les livres de sciences sont ceux qui coûtent le plus et qui se vendent le moins. Par exemple, un manuel de physique ou de chimie peut coûter entreRs 900 et Rs 1 200, dépendant de l’édition. Certains parents doivent non seulement acheter des livres pour l’école, mais également des « past-papers » à Rs 400 minimum par sujet, allant jusqu’Rs 2 000 au total.