Le ministère de l’Éducation a rencontré cette semaine les recteurs des écoles secondaires de l’État et du privé en vue de leur expliquer les procédures pour la distribution des tablettes informatiques aux élèves de Form V. La distribution des tablettes s’effectuera à partir du 6 juin, selon le ministère.
La distribution des tablettes aux écoles secondaires a démarré lundi dernier. Dès la semaine prochaine débutera l’étape de l’enregistrement pour les tablettes et la collecte des Rs 650 réclamées pour la couverture d’assurance. Sont exemptés les élèves figurant dans le registre social de Maurice, qui n’auront donc pas à payer cette assurance. La distribution des tablettes, selon le ministère, se fera à partir du 6 juin aux élèves qui se sont enregistrés auprès de leur école et dont les parents auront réglé l’assurance.
Le ministère a par ailleurs mis sur pieds des équipes techniques qui fourniront un soutien aux écoles durant l’exercice de distribution, et ce jusqu’au 5 juin. Les écoles souhaitant bénéficier de cette aide devront contacter leurs zones respectives d’éducation et la PSSA. Un site web est en outre disponible depuis lundi dernier afin de fournir plusieurs renseignements sur différents aspects de ce projet, notamment l’engagement devant être signé par les enseignants et les élèves, la politique d’utilisation des tablettes, les “guidelines” pour l’enregistrement des tablettes ou encore l’utilisation de l’antivirus et du système de contrôle parental, le rechargement de la batterie et la liste des centres de collecte de Mauritius Telecom (MT) pour les tablettes défectueuses (entretien et réparations). MT est, rappelons-le, le fournisseur des tablettes – de marque Penta – et offre une garantie de deux ans sur celles-ci. Les tablettes sont équipées du système d’exploitation Android et du contenu interactif et multimédia pour les matières principales, à savoir les mathématiques, l’anglais et le français, ainsi que des options sur les sciences, l’économie, les arts et les langues orientales. À noter encore que les écoles devront s’assurer d’activer elles-mêmes le système de contrôle parental avant que les tablettes soient remises aux élèves. Le processus d’activation du contrôle parental est décrit sur le site. Une “hotline” technique est également disponible à travers le 8908.
Le ministère de l’Éducation se penche actuellement sur les procédures en cas de vol, de perte ou de tablettes ayant subi des dommages dans des conditions spécifiques. Le remplacement des tablettes dans ces cas sera effectué après un examen minutieux et rigoureux des raisons du vol ou des dommages subis, selon le ministère. Des procédures que les recteurs pourront consulter sur le site web dédié.