Sachita Jeeta, une enseignante mauricienne, figure parmi les 60 éducateurs de 40 pays à avoir été primés lors de la conférence Microsoft E² Educator Exchange 2015,  à Seattle aux États-Unis. L’objectif principal de cette conférence de trois jours est de récompenser et de célébrer la réussite d’enseignants qui apprennent à leurs étudiants à « survivre » au XXIe siècle.
La conférence Microsoft E² Educator Exchange 2015 a rassemblé près de 300 des éducateurs les plus innovants au monde, dans le but de favoriser leur collaboration, mais aussi le partage et la création d’expériences inédites. Cela, afin de comprendre comment intégrer au mieux les nouvelles technologies, de manière à correspondre aux contraintes et aux attentes de l’éducation moderne. Soixante éducateurs ont ainsi été récompensés pour avoir fait preuve d’innovation dans leurs domaines respectifs ainsi que pendant des ateliers compétitifs qui ont eu lieu au cours de cet événement? ; ils ont dû travailler, avec leurs confrères, pour concevoir un projet utilisant les technologies Microsoft autour de thèmes tels que la bravoure, le courage et le leadership.
Sachita Jeeta, Microsoft Innovative Educator à Maurice, a été primée dans la catégorie « Innovation au niveau du produit ». « Je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences, de nouveaux moyens d’intégrer au mieux les TIC à la salle de classe – de la création de feuilles de calcul en utilisant les outils Microsoft, à l’adoption de l’apprentissage basé sur le jeu et la création d’un site Web dédié au partage de ressources entre éducateurs. Au final, il s’agit de trouver des moyens innovants de donner vie à de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage utilisant la technologie, tout en s’assurant de rester efficace. Je pense que Microsoft fait un travail extraordinaire pour rassembler les éducateurs du monde entier, ce qui nous permet de collaborer et de partager nos connaissances et expériences afin de créer un meilleur environnement d’enseignement et d’apprentissage, grâce à la technologie », explique cette dernière qui se décrit comme une passionnée de technologie.
E2 fait partie de l’initiative Microsoft in Education, qui propose toute une série de programmes de développement visant à combler les lacunes entre compétences informatiques et enseignement innovant. Ces programmes vont plus loin que la traditionnelle formation à l’outil Microsoft, car ils proposent une plateforme d’échange et de collaboration. Depuis 2003, Microsoft a formé plus de 10 millions d’éducateurs et touché plus de 200 millions d’étudiants à travers le monde.