Campus Abroad Mauritius Ltd, organisation de conseils pédagogiques pour des jeunes souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger, tient depuis hier son sixième International Education Fair au Labourdonnais Waterfront à Caudan. Cette démarche vise à offrir une plate-forme à diverses universités étrangères d’aller à la rencontre des aspirants étudiants. Cette foire de l’éducation sera ouverte au public également aujourd’hui de 10 h 00 à 17 h 00. Plus de 20 institutions et universités du Royaume-Uni, de Chine, Hongrie, Suisse, Inde, Malaisie, Singapour et du Canada y participent.
Les résultats du Higher School Certificate sont attendus dans quelques mois. Nombreux sont alors les jeunes Mauriciens à la recherche de formations répondant au mieux à leurs aspirations et à leurs moyens. La France, l’Angleterre et les États-Unis ne sont aujourd’hui plus les seules destinations vers lesquelles se tournent les jeunes Mauriciens souhaitant étudier à l’étranger. En effet, nombreux sont ceux qui préfèrent se tourner vers les pays asiatiques, en raison des coûts d’études moins élevés. C’est justement pour sensibiliser les jeunes aux possibilités d’études dans les universités étrangères que Campus Abroad organise cette sixième édition d’Education Fair qui lui permettra aussi de leur expliquer les procédures d’admission. Car ceux souhaitant étudier à l’étranger doivent déjà être en train de finaliser les inscriptions.
Durant deux jours, les représentants de ces institutions sont présents pour guider les aspirants étudiants et répondre à leurs requêtes. Des détails des différentes possibilités de bourses pour les étudiants internationaux seront également présentés. Campus Abroad, qui représente plus de soixante institutions dans le monde, agit aussi en tant que service-conseil aux étudiants souhaitant poursuivre des études à l’étranger bien que plusieurs agences de recrutement existent à Maurice pour placer des étudiants mauriciens dans des universités étrangères. Campus Abroad agit aussi au nom des étudiants auprès des autorités étrangères dans le cadre des procédures d’inscription. Cette année, la foire de l’éducation est parrainée par Bank One. Un stand de la banque est aménagé à la foire pour expliquer aux visiteurs les options de prêt.
Les institutions qui prennent part à cette foire de l’éducation sont : l’Université de Birmingham, l’Université d’East Anglia, l’Université de Glamorgan, l’Université de Kaplan, l’Université de Kent, Liverpool Hope University, la London Metropolitan University, l’Université du Middlesex, l’Université de Northampton, l’Université de Southampton, Stevenson College & l’Université de Wolverhampton au Royaume-Uni, l’Hotel and Tourism Management Institute de la Suisse, le Collège international représentant l’Université de Szeged, l’Université de Semmelweis, la Szent Istvaan University, l’Université de Pecs en Hongrie, la Southern Xi’an Jiaotong Medical University, l’Université de Liverpool, Hindustan University & RIG Institute of Hospitality & Management de l’Inde, l’Université de Waterloo, de l’University College de Segi de la Malaisie et le FTMS College du Singapour.