ÉDUCATION | Fin de cycle primaire : PSAC – Fin de l’attente pour les 18 000 candidats en lice

  • Résultats et collèges attribués connus officiellement demain
  • Enregistrement dans les collèges catholiques dès le vendredi 13

Ils sont plus de 18 000 candidats ayant passé les examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) cette année. Les résultats seront publiés demain. Les écoliers prendront connaissance, par la même occasion, du collège qui leur a été attribué. L’examen de rattrapage est prévu le 20 décembre pour ceux n’ayant pu obtenir le minimum requis. Toutefois, ceux n’ayant pas réussi pourront monter en Grade 7, dans la filière “extended”.

- Publicité -

Fin du suspense pour les candidats du PSAC. Les result slips seront distribués demain à partir de 9h, dans les différentes écoles de l’île, ainsi qu’à Rodrigues et Agalega. Les candidats privés devront eux se rendre au Mauritius Examinations Syndicate (MES), entre 8h et 15h30, pour obtenir leurs résultats. Cette troisième édition du PSAC qui remplace le Certificate of Primary Education (CPE), avait réuni 18 383 candidats. Les examens se sont tenus du 29 octobre au 4 novembre dernier. Pour rappel, ces examens avaient été repoussés d’une semaine, en raison du Nomination Day pour les élections.

Outre les résultats demain, les candidats recevront également leur lettre d’admission dans le collège attribué par le MES. Ceux n’ayant pu obtenir le minimum requis recevront une offre pour une admission dans l’extended programme, dans un collège désigné. Ils auront toutefois la possibilité de retenter leurs chances, avec l’examen de rattrapage prévu le 20 décembre prochain. Pour être qualifié pour cet exercice, les candidats devront avoir réussi dans au moins trois matières, dont l’anglais et le français. Le resit leur permettra d’obtenir une quatrième matière pour se conformer au niveau 1 du National Qualification Framework.

Les candidats du mainstream qui ne sont pas satisfaits du collège qui leur a été attribué peuvent contacter les Zone Directorates de leur région. Soit, pour la zone 1 : Mutual Aid Building, phase 2, square Guy Rozemont, Port-Louis (405 9625/405 9626 ; zone 2 : Sir F. Herchenroder Street, Beau-Bassin (467 3514) ; zone 3 : route Royale, Rose-Belle (627 0009) et zone 4 : 2e étage, Ébène Heights, Ébène (468 1532).

Les collèges catholiques procéderont aux demandes d’admission le vendredi 13 décembre de 9h à 13h. Les demandes doivent se faire dans la zone de l’école primaire du candidat. L’enfant doit avoir obtenu entre 4 et 14 unités dans les core subjects, soit l’anglais, le français, les mathématiques, l’histoire et géographie, les sciences et les langues asiatiques/kreol morisien. La liste des collèges catholiques dans chaque zone est disponible sur le www.sedec.mu.

Il est à noter qu’en 2018, le taux de réussite aux examens du PSAC était de 75,19%.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -