C’est demain que commencera la distribution des tablettes tactiles aux élèves de Form V, et plus précisément à ceux qui étaient en Form IV l’année dernière. La distribution débutera par le collège Gaetan Raynal et le Mauritius College (garçons). Pour rappel, le ministère de l’Éducation a passé commande auprès du fournisseur Mauritius Telecom de 20 600 tablettes pour les élèves et de 5 500 autres pour les enseignants.
La distribution des tablettes se fera demain en premier lieu au collège d’État Gaetan Raynal, à Belle-Rose, en présence du Deputy Prime minister Rashid Beebeejaun, du ministre de l’Éducation Vasant Bunwaree et des différents acteurs de ce projet national. Avec le nombre important d’élèves concernés par ce projet, et la coupure due aux vacances scolaires du premier trimestre, la distribution devait reprendre à la rentrée du deuxième trimestre afin que les tablettes soient prêtes à utiliser durant les classes. Pour différencier les tablettes des élèves de celles des enseignants, celles de ces derniers sont de couleur blanche tandis que celles des élèves sont noires. A noter que les parents auront à débourser Rs 650 par an pour la couverture d’assurance tandis que les élèves figurant dans le Registre Social, eux, seront dispensés de ce paiement.
Ces tablettes, de marque Penta, sont équipées de la version 4.2 du système d’exploitation Android avec un écran de 10,1 pouces. Elles contiennent des logiciels pédagogiques adaptés à la Form V et la Form V, et au programme d’études du Cambridge GCE/O Level, d’un Classroom management system et d’une bibliothèque numérique « Digi » avec des contenus pédagogiques sur divers sujets, soit plus de 1 500 items. Chaque tablette contient déjà plus de 120 applications déjà installées. L’accès aux réseaux sociaux a été expressément bloqué. Les tablettes comportent en effet un logiciel de contrôle parental, un antivirus ainsi que des filtres d’accès aux sites indésirables.